été Générale Jérôme Kerviel, le 13 octobre 2008 devant le Palais de justice de Paris (Photo : Joel Saget) |
[04/05/2010 16:43:49] PARIS (AFP) La banque française Société Générale attend “une sanction exemplaire” du procès en correctionnel de son ancien trader Jérôme Kerviel qui se tient à partir du 8 au 23 juin, a-t-elle indiqué dans un texte publié en début de semaine sur son site internet.
Société Générale “attend une sanction exemplaire pour que de tels agissements ne puissent jamais se reproduire”, alors que Jérôme Kerviel devra répondre devant le tribunal correctionnel de Paris des 4,9 milliards d’euros de pertes qu’il est soupçonné avoir provoqués début 2008.
La banque rappelle que, pour elle, il s’agit d’une “fraude exceptionnelle” qui “a mis en péril” son existence. L’ex-trader avait pris des positions hors normes (jusqu’à 50 milliards d’euros) sur les marchés financiers.
Elle souligne également que Jérôme Kerviel a admis ses fautes mais dénonce le fait qu’il “cherche à s’abriter commodément derrière les faiblesses des contrôles de la banque pour les présenter comme de la complaisance voire une incitation de sa hiérarchie”.
Pour Société Générale, qui fait référence à l’ordonnance de renvoi, ces arguments ont été “écartés” par les enquêteurs et les juges d’instruction.
Jérôme Kerviel, 33 ans, sera jugé pour abus de confiance, faux et usage de faux et introduction de données frauduleuses dans un système informatique. Il publie en outre mercredi un livre sur son expérience.