Procès Kerviel : l’ancien trader va “plaider la relaxe”

photo_1272993661426-1-1.jpg
été Générale Jérôme Kerviel, le 13 octobre 2008 à Paris (Photo : Joël Saget)

[04/05/2010 17:21:51] PARIS (AFP) L’ancien trader Jérôme Kerviel, accusé d’avoir fait perdre près de cinq milliards d’euros à la Société Générale, compte “plaider la relaxe” au cours de son procès du 8 au 23 juin devant le tribunal correctionnel de Paris, a-t-il déclaré mardi sur France 5.

“Je suis confiant, mes avocats et moi, nous plaiderons la relaxe, on a assez d’éléments pour le faire”, a-t-il assuré, dans un nouvel entretien accordé en amont de la sortie, mercredi, de son livre “L’engrenage, mémoires d’un trader”.

Affirmant encore une fois que sa hiérarchie était au courant et aurait même encouragé des opérations qui lui ont ensuite été reprochées, contrairement à ce qu’a établi l’enquête, Jérôme Kerviel affirme qu'”il y a assez de pièces dans le dossier”.

D’autant plus, dit-il, que le président du tribunal vient “de nous autoriser l’accès aux scellés qui nous avait été refusé par le juge d’instruction” et que “les éléments prouvant tout ce que je disais dans l’instruction étaient dans les scellés qui n’ont pas été versés au dossier”.

“Je n’ai pas envie de payer pour tout le monde”, insiste-t-il. “J’entends assez régulièrement que l’enjeu de mon procès, c’est la notoriété de la place financière de Paris, ce sont des enjeux qui me dépassent complètement”, assure l’ex-trader.

Dans un texte publié sur son site internet, la Société Générale a dit de son côté attendre “une sanction exemplaire” du procès en correctionnelle de son ancien trader.

Pour la banque, il s’agit d’une “fraude exceptionnelle” qui “a mis en péril” son existence. L’ex-trader avait pris des positions hors normes (jusqu’à 50 milliards d’euros) sur les marchés financiers.

Jérôme Kerviel, 33 ans, sera jugé pour faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données dans un système automatisé et abus de confiance. Il encourt cinq ans de prison et 375.000 euros d’amende.