énéral du FMI, le 1er octobre 2007 dans les locaux de l’institution à Paris (Photo : Thomas Coex) |
[04/05/2010 20:13:08] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international doit entériner définitivement dimanche le programme d’aide à la Grèce de 30 milliards d’euros sur trois ans auquel il a donné son accord de principe, a indiqué mardi un de ses porte-parole.
“Le Conseil d’administration du FMI a l’intention de se réunir le dimanche 9 mai au matin pour prendre une décision à la demande de la Grèce sur le prêt” d’un montant de 30 milliards d’euros décidé le week-end dernier, a indiqué ce porte-parole dans un communiqué.
“Le FMI publiera un communiqué de presse à l’issue de cette réunion”, a-t-il ajouté.
Le conseil d’administration est l’instance suprême de décision du FMI. Il est composé des représentants permanents de ses pays membres à Washington, où le Fonds à son siège.
Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé dimanche un plan d’aide à la Grèce qui prévoit le versement de 110 milliards d’euros sur trois ans: 80 milliards à leur charge et le reste pour le FMI.
Ce prêt, le plus élevé jamais accordé par le Fonds à un de ses membres, est conditionné à une cure d’austérité impliquant de douloureux sacrifices pour la population, des mesures de stabilisation financière avec notamment la mise sur pied d’un “fonds de stabilité des banques”, et enfin des mesures économiques destinées à restaurer la croissance une fois que les finances du pays se seront stabilisées.
Le prêt que s’apprête à valider le conseil d’administration serait accordé aux termes d’un accord dit de confirmation: l’aide est déboursée par tranches successives, chaque nouveau versement étant conditionné à un passage en revue de la réalisation des engagements pris par le pays en fonction du programme défini à l’avance avec le Fonds.
Plus que d’un prêt, il s’agit véritablement d’une facilité de caisse accordée par le FMI, sur laquelle l’emprunteur peut tirer selon ses besoins et qu’il peut rembourser à tout moment. Pour la Grèce, le taux d’intérêt lié à l’utilisation de cette aide devrait être de 3,26% par an.
Les pays européens qui participent au sauvetage d’Athènes se sont engagés à prêter à la Grèce à un taux moyen de 5%.
Selon la procédure habituelle, la première tranche des prêts accordés par le FMI est débloquée aussitôt après l’aval du conseil d’administration, et la Grèce devrait donc pouvoir recevoir dès dimanche la première partie de son aide.