Pékin en faveur d’efforts internationaux pour sécuriser internet

photo_1273005499262-1-1.jpg
é à Kunming, dans le Yunnan, le 1er avril 2010 (Photo : Olli Geibel)

[04/05/2010 20:38:39] DALLAS (AFP) Les autorités chinoises sont en faveur d’efforts internationaux pour rendre internet plus sûr, mais pensent aussi que la “souveraineté internet” de chaque pays doit être respectée, a déclaré mardi un haut responsable lors d’une conférence aux Etats-Unis.

“La Chine, comme beaucoup d’autres pays, se soucie beaucoup de cybersécurité”, a déclaré Liu Zhengrong, directeur général adjoint du bureau des affaires internet au Conseil d’Etat sur l’information.

“La Chine est soumise à de graves menaces de cybersécurité”, a-t-il précisé lors d’un Sommet mondial sur la cybersécurité à Dallas (Texas, sud), réunissant des responsables économiques et gouvernementaux de 40 pays à l’invitation du centre d’études EastWest Institute.

“La coopération internationale est très nécessaire pour sécuriser le cyberespace international”, a-t-il conclu, évaluant à un milliard de dollars le coût en Chine du piratage et des virus informatiques.

Pour autant, M. Liu a souligné que “la souveraineté internet de chaque pays doit être respectée”, et “les différentes situations nationales et culturelles” prises en compte.

M. Liu a en outre éludé plusieurs questions sur les attaques informatiques dont Google a fait état en janvier, qui selon le groupe américain émanaient de Chine.

Ces attaques ont conduit Google à engager un bras de fer avec les autorités chinoises, jusqu’à décider de ne plus censurer les résultats de son moteur de recherches chinois Google.cn.

“Le gouvernement chinois s’oppose fermement aux cyberattaques sous quelque forme que ce soit, et le droit chinois indique clairement que tous les pirates informatiques seront poursuivis”, a seulement dit M. Liu.

“En 2009, les autorités de police chinoises ont enquêté sur 48.000 affaires (de ce type), un chiffre en augmentation de 37% sur 2008”, a-t-il souligné.