évrier 2010 à Bruxelles (Photo : Eric Feferberg) |
[06/05/2010 10:16:07] PARIS (AFP) La France et l’Allemagne veulent renforcer la surveillance budgétaire dans la zone euro, avec “des sanctions plus efficaces” en cas de déficits excessifs, et la doter d’un “cadre robuste” pour gérer les crises comme celle de la Grèce, ont annoncé jeudi Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
Le président français et la chancelière allemande annoncent, dans une lettre commune publiée par le quotidien français Le Monde, plusieurs propositions qu’ils comptent faire vendredi lors d’un sommet des seize pays de la zone euro.
Ils demandent en particulier que lors de ce sommet, les dirigeants adressent “le signal qu?ils sont prêts à envisager pour la zone euro un renforcement de la surveillance budgétaire dans la zone euro, comportant des sanctions plus efficaces pour les procédures de déficit public excessif”.
Tirant les leçons de la crise grecque, Mme Merkel et M. Sarkozy souhaitent également que soit discutée la création d'”un cadre robuste pour la résolution des crises respectant le principe de la responsabilité budgétaire de chaque Etat membre”.
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se prononcent également pour “l’élargissement de la surveillance aux questions structurelles et de compétitivité et aux déséquilibres, et le renforcement de l’efficacité des recommandations de politique économique de l’Union européenne”. Une telle surveillance ne se limiterait plus seulement au budget et à la dette.