Proglio confirme son prochain départ de la direction de Veolia Environnement

photo_1273242232917-1-1.jpg
à la centrale nucléaire de Bugey. (Photo : Philippe Desmazes)

[07/05/2010 14:25:10] PARIS (AFP) Le président non-exécutif de Veolia Environnement Henri Proglio, par ailleurs patron d’EDF, a confirmé vendredi qu’il quitterait le groupe de services “avant la fin de l’année”, comme il l’avait annoncé en mars après la polémique suscitée par sa double casquette.

“Comme je l’ai déjà dit lors d’un récent conseil d’administration, je quitterai avant la fin de l’année ma fonction de président du conseil d’administration” de Veolia Environnement, a-t-il déclaré devant l’assemblée générale du groupe.

“Je n’en resterai pas moins, à ma place, le défenseur et le promoteur indéfectible et infatigable de Veolia Environnement”, a ajouté M. Proglio, soulignant sa “totale confiance” dans la nouvelle équipe de direction, menée par le directeur général Antoine Frérot. Ce dernier devait faire son entrée au conseil d’administration lors de cette assemblée générale.

“A l’heure de prendre la parole devant vous pour la 10e fois (depuis l’introduction en Bourse en 2000, ndlr), je veux vous dire ma très profonde gratitude (…), je veux vous dire mon émotion et mon attachement indéfectible à cette entreprise”, a poursuivi M. Proglio, qui est depuis novembre PDG d’EDF.

Entré en 1971 à la Générale des Eaux, jusqu’à devenir PDG du groupe devenu Veolia Environnement, Henri Proglio avait laissé en novembre la direction générale à l’un de ses fidèles, Antoine Frérot, pour prendre les rênes d’EDF à la demande de Nicolas Sarkozy.

Mais il avait voulu aussi garder la présidence non exécutive de Veolia. Ce cumul de fonctions avait suscité une vive polémique politique et médiatique, au point qu’il avait finalement dû renoncer à toucher une double rémunération.

L’entrée prévue d’Antoine Frérot au conseil d’administration du groupe pourrait ouvrir la porte à une “réassociation” des fonctions de directeur général et de président: Antoine Frérot deviendrait alors PDG, comme l’a été M. Proglio pendant neuf années.