L’UE veut augmenter l’aide au développement de 9 milliards d’euros par an

photo_1273254139314-1-1.jpg
éen pour le développement, Andris Piebalgs, en janvier 2010 à Séville (Photo : Cristina Quicler)

[07/05/2010 17:43:53] ADDIS ABEBA (AFP) L’Union Européenne (UE) doit pouvoir augmenter son aide aux pays pauvres de 9 milliards d’euros par an d’ici à 2015, a affirmé vendredi à Addis Abeba le commissaire européen pour le développement, Andris Piebalgs.

L’aide de l’UE aux pays pauvres atteindra 50 milliards d’euros en 2010, a expliqué au cours d’une conférence de presse le commissaire letton.

“Il est vrai que nous sommes en dessous de ce que nous avions anticipé pour 2010, que ce serait 0,56% du revenu national brut de l’UE, nous sommes à 0,42%”, a-t-il reconnu.

“Mais la Commission a demandé au Etats membres de ne pas seulement répéter leurs promesses d’arriver à 0,7% mais aussi de créer les moyens crédibles d’y parvenir d’ici à 2015”, a-t-il indiqué.

“Pour le moment, tous les Etats membres vont tenir leurs promesses, bien que ce ne soit pas facile dans les circonstance financières actuelles, mais aucun ne veut reculer”, a assuré M. Piebalgs.

“Nous devons augmenter notre aide au développement d’environ neuf milliards d’euros par an” pour atteindre cet objectif, “cela n’est pas impossible pour une Union de 27 membres”, a-t-il estimé.

M. Piebalgs a rencontré les responsables de l’Union africaine (UA), dont le président de la Commission Jean Ping vendredi, ainsi que les principaux commissaires de l’organisation continentale. Il s’est également entretenu avec le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.

Selon lui, les discussions ont essentiellement porté sur la préparation des prochains sommets sur le changement climatique au Mexique, et le sommet de New York sur les objectifs de développement du millénaire (MDGs).