La zone euro veut créer un fonds pour ses pays en difficultés

photo_1273271882563-1-1.jpg
éen au-dessus du Parthénon, le 3 mars 2010 à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[07/05/2010 22:39:33] BRUXELLES (AFP) Les dirigeants de la zone euro entendent mettre en place “un mécanisme de stabilisation” pour aider leurs pays qui seraient confrontés à des difficultés financières, selon un projet d’accord dont l’AFP a obtenu copie.

Le projet de texte final de leur sommet à Bruxelles demande à la Commission européenne de propose “un mécanisme de stabilisation visant à préserver la stabilité financière de la zone euro”.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de convoquer une réunion dimanche des ministres des Finances de l’ensemble de l’Union européenne pour finaliser le fonctionnement et le financement de ce dispositif inédit, qui pérenniserait le montage mis au point pour la Grèce.

“Ce mécanisme permettrait à la commission d’intervenir auprès des pays de la zone euro qui seraient en difficulté”, a souligné une source diplomatique européenne.

“Les ministres des Finances auront obligation d’arriver à un résultat concret d’ici dimanche soir, avant l’ouverture des marchés” lundi matin, a-t-elle ajouté.