Barnier brandit la menace de sanctions judiciaires contre les spéculateurs

photo_1273399981882-1-1.jpg
éen chargé des services financiers, lors d’une réunion des ministres des Finances de l’UE le 17 avril 2010 à Madrid. (Photo : Dominique Faget)

[09/05/2010 10:14:28] PARIS (AFP) Michel Barnier, commissaire européen chargé des services financiers, a brandi dimanche la menace de sanctions judiciaires contre les spéculateurs, qui se font de “l’argent sur le dos du malheur des peuples”, notamment lors de la crise grecque.

“Les sanctions seront de toute nature, y compris judiciaires, quand les preuves seront faites. Et nous sommes prêts à augmenter ces sanctions (…) contre tous ces mouvements spéculatifs anormaux”, a-t-il déclaré sur Europe 1.

“Je pense que toutes les enquêtes engagées par les autorités européennes doivent être rigoureuses, rapides et coordonnées, et les sanctions devront être exemplaires”, a dit M. Barnier qui doit évoquer également le sujet avec les Américains lors de son déplacement à partir de dimanche à New York et Washington.

Auparavant, il devait participer à la réunion de la Commission européenne sur la mise en place d’un fonds de soutien pour les membres de la zone euro en difficulté financière, sur lequel il s’est montré peu bavard. “Je ne vais pas dire à deux heures de la réunion notre plan de bataille”, a-t-il dit.