Crise grecque : des banquiers centraux se rencontrent en Suisse

photo_1273406006002-1-1.jpg
ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser)

[09/05/2010 11:58:27] BÂLE (AFP) Des banquiers centraux ont entamé dimanche une série de réunions à Bâle dans le cadre d’une rencontre bimensuelle au siège de la Banque des règlements internationaux (BRI) où la crise grecque et la fragilité de l’euro devraient s’imposer.

“Plusieurs sortes de réunions de gouverneurs ont commencé aujourd’hui”, a indiqué à l’AFP une source proche de la BRI qui n’a pas souhaité communiquer le sujets de ces rencontres.

Ces dernières devraient durer toute la journée, a-t-elle précisé ajoutant que le grand meeting général d’économie était prévu lundi matin.

Cette réunion de gouverneurs des principaux instituts d’émission fait partie de l’agenda annuel de l’institution considérée comme la “banque centrale des banques centrales”.

Mais la crise grecque, les craintes de contagion à d’autres pays de la zone et la chute de la monnaie unique ne devraient pas manquer d’être évoquées, selon les experts, de même que le train de mesures mis en place ce week-end par les seize pays de la zone euro pour éviter un nouvel affolement des marchés lundi matin après le vent de panique de la semaine dernière.

photo_1273151864544-1-1.jpg
ésident de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, le 2 mai 2010 à Bruxelles (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

Habituellement très discrète, la rencontre du groupe de banquiers doit se conclure lundi en début d’après-midi par une déclaration de leur porte-parole, qui est actuellement également président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.

Une conférence organisée par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque national suisse (banque centrale, BNS) lui emboîte le pas mardi, cette fois à Zurich (est).

Les organisateurs de la rencontre également prévue de longue date restent discrets sur la liste des participants mais de nombreux banquiers centraux et spécialistes sont attendus pour ce qui devait être initialement un “brain-storming” sur le système monétaire international.

Une nouvelle fois, les problèmes de l’euro devraient s’imposer lors de ce meeting d’une journée orchestré notamment par le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn

La reprise économique en zone euro s’annonce modérée en 2010 et les incertitudes restent “élevées”, a déclaré jeudi le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, en réaffirmant qu’un défaut de la Grèce est pour lui “hors de question”.

Le niveau actuel des taux d’intérêt directeurs “reste approprié”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, soulignant l’absence de danger inflationniste à long terme.

Le conseil des gouverneurs a décidé plus tôt de maintenir le principal taux directeur, baromètre du crédit en zone euro, inchangé à 1%, son plus bas niveau historique.

Les gardiens de l’euro, qui se retrouvent deux fois pas an hors du siège de Francfort, dans l’ouest de l’Allemagne, ont tenu cette fois conseil à Lisbonne.

Le président de la BCE a estimé que la crise grecque et les difficultés budgétaires du Portugal n’étaient pas comparables, jugeant que les deux pays n’étaient “pas sur le même bateau”. “Le Portugal n’est pas la Grèce, l’Espagne n’est pas la Grèce”, a-t-il insisté.

Le Portugal a vu sa dette à long terme dégradée par l’agence Standard and Poor’s, comme son puissant voisin l’Espagne, ce qui a attisé les craintes d’une contagion de la débâcle grecque aux deux pays ibériques, d’autant plus que d’autres rétrogradations les menacent.