Réunion de crise : “un rendez-vous important” pour l’Europe, selon Lagarde

photo_1273409518001-1-1.jpg
ôtel Matignon à Paris, à l’issue d’un séminaire gouvernemental sur la préparation du budget 2011-2013. (Photo : Franck Fife)

[09/05/2010 12:52:58] BRUXELLES (AFP) La réunion de crise des ministres des Finances des 27 pays de l’Union européenne dimanche est “un rendez-vous important” pour soutenir la zone euro et ramener le calme sur les marchés, a déclaré à son arrivée la ministre française Christine Lagarde.

“Je crois que c’est un rendez-vous important et pour les Européens et pour les autres”, a déclaré Mme Lagarde aux journalistes.

“On est là pour travailler, pour décider d’un mécanisme qui permette d’assurer la stabilité de l’euro, la stabilité dans la zone, mais au-delà la stabilité sur les marchés financiers”, a-t-elle ajouté.

“On est très déterminé à parvenir à ce mécanisme” a-t-elle encore dit.

Les ministres des Finances de l’UE vont tenter dimanche d’approuver la création d’un Fonds de soutien financier inédit en faveur des pays de la zone euro qui seraient en difficulté.

Ce mécanisme “de stabilisation de la zone euro” serait doté de 60 milliards d’euros, selon la dernière proposition sur la table. L’argent serait dans un premier temps emprunté par la Commission européenne, avec la garantie d’Etats européens, puis redistribué sous forme de prêts aux pays qui en feraient la demande.