ésident américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel, le 12 avril 2010 à Washington (Photo : Jim Watson) |
[09/05/2010 15:16:22] HAMPTON, Etats-Unis (AFP) Le président américain Barack Obama a appelé dimanche la chancelière allemande Angela Merkel, pour la deuxième fois en trois jours, pour réclamer des mesures “énergiques” de l’UE afin de rassurer les marchés face à la crise de la dette, a indiqué la Maison Blanche.
“Le président Barack Obama a parlé avec la chancelière Merkel ce matin dans le cadre de son engagement continu à suivre la situation économique” en Europe, à déclaré à des journalistes un porte-parole de la Maison Blanche, Bill Burton.
“Ils ont aussi jugé important que les membres de l’Union européenne prennent des mesures énergiques pour redonner confiance aux marchés”, a ajouté M. Burton.
Le président Obama a appelé Mme Merkel depuis Hampton (Virginie, est), où il s’est exprimé devant des étudiants.
Les ministres européens des Finances se sont dits déterminés à “défendre l’euro” dimanche en arrivant à une réunion à Bruxelles visant à créer un Fonds de soutien d’urgence pour les pays utilisant la monnaie unique, appelant aussi à une contribution de la BCE.