é d’Air France-KLM sur un Airbus A321 le 2 février 2010. (Photo : Remy Gabalda) |
[10/05/2010 08:17:52] PARIS (AFP) Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a durement souffert en avril de la perturbation du trafic aérien causée par le volcan islandais, avec une baisse de 20% du nombre de passagers transportés, selon des chiffres publiés lundi.
Air France KLM a transporté 4,97 millions de personnes le mois dernier, soit 20,3% de moins qu’en avril 2009, selon un communiqué.
Le nombre de passagers kilomètre transporté (PKT), qui correspond au nombre de passagers transportés multiplié par la distance parcourue, a également reculé, de 15,9% à 14,28 millions.
En avril 2010, le redressement des activités passagers et cargo “a été fortement perturbé par le blocage de l?espace aérien européen consécutif à l?éruption du volcan islandais Eyjafjöll”, explique la compagnie aérienne.
“L?exploitation a ainsi été presque totalement arrêtée pendant 4 jours, et fortement perturbée pendant les 3 jours suivants” avec un impact estimé à 35 millions d’euros par jour d’arrêt total des opérations sur le résultat d’exploitation, rappelle Air France.
La baisse du nombre de passagers transportés a affecté toutes les destinations d’Air France, en particulier l’Europe.
Le blocage de l’espace aérien européen a également pesé sur l’activité cargo, avec une baisse de 2% des tonnes par kilomètre transportées, à 865 millions.
Le nouveau nuage de cendres qui affecte depuis ce week-end plusieurs pays du sud de l’Europe n’a pas entraîné de fermeture de l’espace aérien en France mais une centaine de vols à destination des zones affectées par le nuage ont été annulés.