La VoD dès la sortie des films “condamnerait les salles”, affirme Jérôme Seydoux

photo_1273494111798-1-1.jpg
érôme Seydoux, le 16 mars 2009 à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[10/05/2010 12:22:27] PARIS (AFP) Le PdG du groupe de cinéma Pathé (production, distribution, exploitation) Jérôme Seydoux a estimé lundi que si les opérateurs télécoms pouvaient “offrir dès leur sortie tous les films en VoD” comme ils le souhaitent, “cela condamnerait les salles et donc le cinéma”.

“Si la salle n’est plus en mesure de proposer des exclusivités, elle disparaîtra”, déclare Jérôme Seydoux dans un entretien au quotidien Les Echos.

“Ce n’est pas grave, pour un film, de sortir directement en DVD ou en VoD. Cela vaut mieux qu’une exploitation en salle qui ne fonctionne pas. En revanche, il est indispensable que la chronologie des médias soit respectée”, affirme le patron de Pathé dont les films sortent – avec ceux de Gaumont – dans le circuit de sa filiale EuroPalaces.

“Les opérateurs télécoms voudraient pouvoir offrir dès leur sortie tous les films en VoD, mais cela condamnerait les salles et donc le cinéma”, dit-il.

“Eux vendent des abonnements ADSL, nous, nous faisons vivre le cinéma. Ceux qui ne veulent plus de la chronologie des médias sont ceux qui ne paient pas pour le cinéma”, affirme Jérôme Seydoux.

Le cinéaste culte de la Nouvelle vague Jean-Luc Godard, 79 ans, sortira son dernier long métrage “Film Socialisme” en avant-première en VoD sur la plateforme Filmo TV (Wild Bunch) le 19 mai, veille de sa sortie en salles.

Les internautes peuvent ainsi le découvrir le jour même de sa projection au 63e Festival de Cannes (12-23 mai), dans la section Un Certain Regard.

Cette sortie est un pied-de-nez à la distribution classique respectant la chronologie des médias, qui impose un délai de 4 mois après la sortie en salles, pour l’exploitation des films en VoD et DVD.