Près de 80% des internautes français gèrent leurs comptes sur la Toile

photo_1273519072266-1-1.jpg
ès aux comptes sur le site du Crédit Lyonnais.

[10/05/2010 19:18:52] PARIS (AFP) Près de 80% des internautes français gèrent leurs finances personnelles sur la Toile qui devient désormais le canal privilégié pour la recherche d’informations sur des produits financiers, selon une étude de Médiamétrie/NetRatings rendue publique lundi.

Huit internautes sur dix gèrent leurs comptes bancaires, produits financiers, crédits ou assurances sur internet, relève l’étude réalisée en mars pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), présentée lors d’une conférence de presse.

Plus de neuf internautes sur dix (93%) consultent le solde de leur compte courant (+2 points par rapport à mars 2009), près des 2/3 (65%) effectuent des virements sur des comptes de tiers.

Au delà de la gestion du compte, la Toile est aussi le lieu idéal pour 1 internautes sur 3 (36%) pour rechercher de l’information, devant l’agence (23%) et le téléphone (8%).

Toujours selon l’étude, 48% des internautes qui souscrivent à un produit bancaire, financier, ou d’assurance de crédit, considèrent qu’internet a déterminé leur souscription.

A une écrasante majorité (91%), les internautes apprécient qu’une agence dispose d’un site internet (+4 points). Mais une majorité d’entre eux reste attachée à la complémentarité des réseaux : 8 internautes sur 10 (79%) préfèrent souscrire auprès d’une agence qui a un réseau physique (+4 points).

L’étude révèle aussi qu’un internaute sur cinq (21%) déclare souhaiter changer de banque, d’assurance ou de crédit dans les six prochains mois et “déjà 14% des internautes envisagent de souscrire à une offre 100% à distance, donc sans réseau physique”, dit Bertrand Krug de Médiamétrie.

Le prix est la principale motivation des internautes: 72% des internautes se disent attirer par des tarifs sur les prix/services plus compétitifs, 54% misent sur des taux plus avantageux. Enfin 50% sont séduits par la possibilité de gérer librement leurs comptes.

Ce baromètre annuel a été réalisé en mars 2010 auprès de 2.633 internautes.