Samsung prévoit 20 milliards de dollars d’investissements dans la santé e l’environnement

photo_1273561229397-1-1.jpg
ège de Samsung Electronics à Seoul le 30 avril 2010. (Photo : Jung Yeon-Je)

[11/05/2010 07:02:33] SEOUL (AFP) Le géant sud-coréen Samsung a annoncé mardi un plan d’investissements de 20,3 milliards de dollars sur 10 ans dans de nouvelles activités touchant à l’environnement et la santé.

Le plus puissant des groupes sud-coréens a désigné ses cinq nouveaux domaines d’investissement comme étant les piles solaires, les batteries rechargeables pour véhicules hybrides, les technologies des diodes à émission lumineuse (LED), et les équipements biopharmaceutiques et médicaux.

Selon un communiqué du groupe, ces activités vont générer environ 45.000 emplois et 50 milliards de won (44,2 Mds USD) de revenu annuel pour ses filiales d’ici 2020.

“Les gouvernements de la planète investissent maintenant dans les industries vertes pour répondre aux problèmes de l’épuisement des ressources énérgétiques et de la protection de l’environnement”, déclare le communiqué, citant le président de Samsung, Lee Kun-Hee.

“La mission de toute entreprise est de contribuer à la santé et à la qualité de la vie des gens”, ajoute-t-il.

Le plus gros investissement, plus de huit milliards de dollars, va à la technologie des LED, suivi de près de six milliards de dollars pour les batteries solaires.

“Quand les firmes mondiales hésitent, il faut avancer de façon décisive pour saisir cette chance”, a ajouté M. Lee, à la tête de Samsung depuis 20 ans.

L’homme le plus riche de Corée du sud avait déclaré en mars: “C’est une période de vraie crise. Des firmes mondiales s’effondrent. Nous ne savons pas non plus ce qui va arriver à Samsung. Dans 10 ans, tous les produits Samsung auront peut-être disparu”.