ès de Paris (Photo : Pierre Verdy) |
[11/05/2010 10:32:29] PARIS (AFP) Les discussions entre les groupes français Safran et Thales pour rapprocher certaines de leurs activités n’ont pas abouti, ont indiqué mardi à l’AFP les deux groupes.
“Les discussions entre Safran et Thales sont closes”, a déclaré une porte-parole de Safran. Une porte-parole de Thales a également confirmé cette annonce.
“Elles n’ont pas abouti faute d’un accord équilibré”, écrit l’intersyndicale (CFDT-CFE-CGC-CFTC-CGT-FO) de Safran dans un tract après avoir rencontré la direction lundi sur le sujet.
A la demande de l’Etat français, Safran et Thales, deux groupes actifs dans l’aéronautique, la défense et la sécurité, discutaient depuis des mois afin de cesser de développer certaines technologies en parallèle et donc de les mettre en commun.
Le ministre de la Défense Hervé Morin avait poussé à un rapprochement rapide. L’Etat est actionnaire de Safran (30%) et de Thales (27%) et il est un des clients des deux groupes.
Les pourparlers portaient initialement sur les activités optroniques et la navigation inertielle, deux technologies utilisées dans les domaines militaire et aéronautique.
Mais l’Association du personnel actionnaire de Thales (APAT) s’était inquiétée de l’intégration dans les négociations de l’activité de calculateurs embarqués, jugée stratégique pour Thales.
“De telles manoeuvres ouvrent la porte aux interprétations les plus diverses, comme celle d?une tentative masquée de prise de contrôle de la totalité de l?activité avionique de Thales”, s’étaient inquiétés les actionnaires salariés.
Safran “travaille à trouver les moyens de développer (ses) activités optronique, avionique et électronique”, selon les syndicats.