Nokia annonce la réorganisation de ses activités et la départ d’un dirigeant clé

photo_1273584152565-1-1.jpg
Le logo de Nokia (Photo : Stan Honda)

[11/05/2010 13:23:43] HELSINKI (AFP) Le numéro un mondial des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, a annoncé mardi une vaste réorganisation de ses activités avec la création d’une division dédiée aux smartphones, ainsi que le départ du dirigeant de sa principale division des téléphones mobiles.

En perte de vitesse face à l’apparition de nouveaux concurrents notamment en Amérique du Nord qui lui a valu plusieurs résultats décevants, le groupe finlandais indique chercher à “accélérer l’exécution et l’innovation” au sein de l’entreprise.

“Pour améliorer la compétitivité et proposer une offre plus forte et diversifiée au consommateur, Nokia va introduire une structure simplifiée pour ses activités (…) qui comprendra trois divisions: les Solutions mobiles, les Téléphones mobiles et les marchés”, indique Nokia dans un communiqué.

La nouvelle division “Solutions mobiles” se concentrera sur le portefeuille haut de gamme de Nokia, ordinateurs portables et smartphones, précise le géant finlandais.

Rick Simonson, qui dirigeait jusque-là la division clé des téléphones mobiles, va quitter le groupe fin juin et sera remplacé par Mary Mc Dowell, indique également Nokia.

Vers 11H30 GMT à la Bourse d’Helsinki, l’action Nokia perdait 2,7% à 8,57 euros, dans un marché en recul de 1,9%.