Le co-fondateur de Twitter lance un système d’encaissement sur téléphone

photo_1273610694168-1-1.jpg
érence de presse à l’ambassade américaine à Bagdad, le 22 avril 2009 (Photo : Ahmad al-Rubaye)

[11/05/2010 20:45:15] WASHINGTON (AFP) L’un des co-fondateurs du site de microblogs Twitter, Jack Dorsey, a lancé mardi, avec sa société Square, un système permettant d’encaisser des paiements sur téléphone portable avec une application gratuite et un simple accessoire.

Après la création d’un compte sur l’application Square, disponible pour les iPhone, iPod et iPad d’Apple ainsi que les téléphones fonctionnant sous le système Android de Google, et l’enregistrement d’un compte bancaire, les utilisateurs reçoivent un petit accessoire de la taille d’un morceau de sucre, à brancher dans la prise audio du téléphone (ou du baladeur), permettant de lire une carte bancaire.

Les acheteurs se contentent ensuite de signer d’un geste sur l’écran tactile pour confirmer le paiement, et les fonds sont transférés en un jour ou deux.

Le système est actuellement réservé aux Etats-Unis, et fonctionne avec des cartes bancaires ou de crédit, moyennant une commission de 2,75% et 15 cents par transaction (ou 3,5% plus 15 cents si le numéro de carte bancaire est entré manuellement).

“Nous voulons permettre à tout le monde d’accepter des paiements immédiatement, avec accès à toute l’information nécessaire”, a expliqué M. Dorsey sur son blog.