Berlin ne doute pas de la détermination de la Grèce à assainir ses finances

photo_1273835257408-1-1.jpg
ère banque allemande Deutsche Bank, à Londres le 24 mars 2009 (Photo : Shaun Curry)

[14/05/2010 11:08:36] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand a assuré vendredi qu’il ne doutait pas de la détermination de la Grèce à redresser ses finances après que le patron de la première banque du pays a émis des doutes sur sa solvabilité.

Josef Ackermann, le patron de la première banque allemande Deutsche Bank, a ouvertement mis en doute la capacité de la Grèce à rembourser sa dette en intégralité.

“Je doute que la Grèce soit vraiment capable à terme d’y parvenir”, a-t-il déclaré dans une interview à la télévision publique ZDF jeudi soir. Ses propos ont contribué à la baisse de la Bourse de Francfort vendredi matin.

“Le gouvernement fédéral ne voit en ce moment aucune raison de spéculer sur de tels scénarios”, d’insolvabilité de la Grèce, a déclaré la porte-parole du gouvernement Sabine Heimbach.

“Le gouvernement considère comme réaliste le programme de redressement”, adopté par Athènes avec la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Il “n’a aucun doute sur la détermination du gouvernement grec à mettre en oeuvre ce programme dans les prochaines années et à surmonter ses problèmes”, a-t-elle ajouté.

Les porte-parole du gouvernement se refusent à critiquer M. Ackermann, connu pour ses déclarations à l’emporte-pièce. Le Financial Times Deutschland estimait vendredi que le patron de Deutsche Bank, dont l’avis pèse lourd sur les marchés, avait raté une occasion de se taire.