à Tokyo le 12 avril 2010 (Photo : Kazuhiro Nogi) |
[14/05/2010 13:10:50] TOKYO (AFP) Les ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés (G7) ont tenu vendredi une téléconférence sur la crise déclenchée en zone euro par les problèmes budgétaires de la Grèce, a annoncé le ministre japonais des Finances, Naoto Kan.
“Nous avons été informés des efforts déployés en Europe pour stabiliser l’euro”, a déclaré le ministre devant la presse, ajoutant que “diverses questions” avaient été examinées, sans entrer dans le détail.
Kan avait fait état la semaine dernière d’une possible téléconférence des ministres du G7, précisant alors qu’il ne pensait pas que le G7 allait intervenir pour soutenir l’euro.
L’euro est tombé vendredi à son plus bas niveau en un an et demi, pénalisé par un regain d’inquiétudes sur la santé économique et budgétaire de la zone euro et sur sa viabilité à long terme.
L’euro a chuté jusqu’à 1,2433 dollar, un plus bas depuis le 21 novembre 2008, les cambistes craignant que les problèmes de dette en zone euro ne pèsent à long terme sur la reprise économique en Europe et ne remettent en question l’union monétaire.
Lundi dernier, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G7 avaient salué dans un communiqué “les actions” décidées à Bruxelles par les pays de la zone euro pour assurer “la stabilité financière”.
“Ces mesures apporteront une contribution forte à la stabilité financière, et nous continuerons à travailler ensemble pour soutenir la stabilité, la reprise et la croissance”, avait affirmé le G7 Finances, soulignant “le rôle important de coordination entre les banques centrales du G7” pour assurer un bon approvisionnement de l’Europe en dollars.