à Los Angeles (Photo : David Mcnew) |
[14/05/2010 21:01:33] WASHINGTON (AFP) Les ventes de jeux vidéos ont encore chuté de 26% sur un an en avril aux Etats-Unis, l’un des quatre chutes les plus brutales jamais enregistrées, selon des chiffres du cabinet de marketing NPD publiés vendredi.
Au total, les ventes de consoles, de programmes de jeux et d’accessoires ont atteint 766,2 millions de dollars le mois dernier, alors qu’il y a un an, quand le pays traversait encore l’une des pires récessions de son histoire, elles atteignaient 1,03 milliards de dollars.
Les plus touchées, les consoles ont vu leurs ventes plonger de 37% à 249,3 millions de dollars, tandis que celles de logiciels chutaient de 22% à 398,5 millions de dollars. Les ventes d’accessoires ont reculé de 9% à 118,4 millions de dollars.
La petite console portable DS de Nintendo est celle qui s’est le mieux vendue, même si ses ventes on chuté de plus de moitié, à 440.800 unités.
“La DS approche de la PlayStation PS2 (de Sony) comme la console la mieux vendue de l’histoire”, a souligné l’analyste de NPD Anita Frazier.
à Miami (Photo : Larry Marano) |
La console de salon Wii, de Nintendo également, s’est écoulée à 277.200 unités, suivie de la XBox 360 de Microsoft (185.400 unités), de la Playstation 3 de Sony (180.800 unités) et de sa version portable PSP (65.500 unités).
Le jeu “Tom Clancy’s Splinter Cell”, de l’éditeur français Ubisoft, s’est le mieux vendu, à 486.100 exemplaires, mais en l’absence de nouvelle sortie remarquée, les chiffres globaux sont restés faibles.
Selon Mme Frazier, la chute enregistrée en avril est la pire depuis juillet dernier. “Une partie du déclin s’explique par le décalages des achats de Pâques”, a-t-elle avancé en guise de début d’explication: beaucoup des achats en prévision de cette fête, qui cette année est tombée le 4 avril, ont été réalisés en mars.
Trois jeux Nintendo, “Pokemon Soulsilver Version”, “New Super Mario Bros” et “Pokemon Heartgold Version” ont suivi le jeu Ubisoft, devançant un jeu Sony, “God of War III”.