ésident de la Berd, Thomas Mirow, fait une déclaration lors de l’ouverture de l’assemblée générale le 13 mai 2010 à Zagreb (Photo : Hrvoje Polan) |
[15/05/2010 09:13:39] ZAGREB (AFP) La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a relevé légèrement samedi la prévision de croissance en 2010 de sa région, qui va de l’Europe centrale à l’Asie centrale, tout en continuant d’y prédire une reprise lente, fragile et inégale.
La Berd a précisé avoir porté à 3,7% la prévision de hausse du Produit intérieur brut (GDP) de sa région cette année, contre 3,3% dans ses précédentes prévisions établies en janvier, dans un communiqué publié à Zagreb, où se déroule son assemblée générale annuelle.
Pour 2011, la banque, créée au début des années 1990 pour soutenir les économies de l’ex-bloc soviétique dans leur transition vers l’économie de marché, se montre également un peu plus optimiste, tablant sur une croissance de 4% dans sa zone, contre 3,8% auparavant.
Mais ce relèvement des prévisions est dû à une croissance plus vigoureuse qu’anticipé dans quelques grands pays, dont la Russie et la Turquie (qui a rejoint la zone d’intervention de la Berd il y a deux ans), et masque des disparités grandissantes au sein de la région, avec de nombreux Etats à la traîne, a prévenu l’institution.
“Les pays d’Europe de l’Est ont commencé à se rétablir, mais le rythme de la reprise reste lent en moyenne, avec des divergences accrues entre les Etats, et elle maintenant menacée par la volatilité des marchés dans la zone euro et des pressions grandissantes en faveur d’une austérité budgétaire accélérée, à l’Est comme à l’Ouest”, a indiqué la banque.
“Dans ce contexte, la trajectoire de la reprise est particulièrement incertaine, avec des risques orientés à la baisse à court terme”, a ajouté la Berd, en insistant à nouveau sur la menace d’une contagion de la crise grecque dans sa région.