é Socrates, le 13 mai 2010, à Lisbonne. (Photo : Patricia Melo Moreira) |
[15/05/2010 17:11:09] LISBONNE (AFP) Le Premier ministre portugais José Socrates a appelé samedi les Portugais “à faire un effort patriotique” après avoir annoncé jeudi de nouvelles mesures d’austérité pour accélérer la réduction du déficit public.
“Je sais que tous les Portugais sont disponibles pour faire un effort. Un effort national, collectif, patriotique est demandé à tous”, a déclaré M. Socrates à la presse en marge d’une cérémonie d’inauguration.
“Il est important que tous apportent une petite contribution. Tous les Portugais de bonne volonté comprennent que c’est le moment de faire cet effort”, a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement socialiste a annoncé jeudi qu’il comptait ramener le déficit public de 9,4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2009 à 4,6% en 2011, à coup de hausses d’impôt et de réductions de dépenses, alors qu’il visait précédemment un déficit de 5,1% l’an prochain.
Au menu de cette nouvelle cure de rigueur figurent le relèvement d’un point de base des taux de TVA, la hausse des impôts sur le revenu des ménages et sur les bénéfices des grandes entreprises, et une réduction de 5% des salaires des responsables et élus politiques.
Le nouveau tour de vis budgétaire a été justifié par la nécessité de restaurer la crédibilité du Portugal, considéré comme un maillon faible de la zone euro.
M. Socrates a tenu à souligner en outre que l’économie portugaise commençait à “récupérer”, faisant référence aux chiffres de la croissance du premier trimestre publiés cette semaine.
Le Produit intérieur brut (PIB) portugais a crû de 1% par rapport au trimestre précédent, mais sur l’ensemble de l’année le gouvernement table sur une hausse modeste du PIB de 0,7%.