Le FMI déplore le retard de l’UE dans la crise grecque

photo_1274025070053-1-1.jpg
énéral du FMI Dominique Strauss-Kahn, le 11 mai 2010 à Zurich. (Photo : Fabrice Coffrini)

[16/05/2010 15:54:41] ATHENES (AFP) Le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn a déploré le retard de l’Union européenne (UE) dans la gestion de la crise grecque, dans une interview publiée dimanche dans le quotidien Ethnos.

“Je suis convaincu que si le problème avait été géré en février, le coût aurait été moins important”. Mais cela a pris trop de temps”, a déclaré M. Strauss-Kahn au journal grec.

Le directeur du FMI a expliqué ce retard par le fait que “les Européens n’ont pas l’habitude de gérer des situations pareilles”.

“C’est la première fois depuis longtemps qu’une telle situation se produit dans un pays européen, donc au début ils croyaient pouvoir résoudre ce problème tous seuls et je le comprends”, a-t-il dit.

“Cependant très vite, ils (les Européens) ont compris qu’ils avaient besoin de l’expérience et des ressources du FMI et ils sont finalement venus nous demander d’intervenir. On a répondu et le problème a été géré en deux semaines”, a expliqué M. Strauss-Kahn.

Il a également estimé que les protestations de la population grecque étaient “absolument normales”.

“Il y a eu trop d’erreurs dans le passé et maintenant le coût pour corriger ces erreurs” pénalise le Grec moyen. “C’est injuste”, a-t-il souligné.

“Si j’étais membre d’un syndicat grec, je manifesterais probablement de la même façon (que les Grecs) car je les comprends”.

“Mais c’est à eux aussi de comprendre, que (le plan de rigueur) est le seul moyen (pour faire face à la crise). Il faut qu’ils fassent maintenant des efforts, s’ils veulent que les problèmes de la Grèce ne persistent pas pendant des décennies”.

Les syndicats grecs ont observé trois grèves générales depuis février tandis qu’une quatrième est prévue pour le 20 mai.

La dernière grève générale, le 5 mai avait été endeuillée par la mort de trois personnes dans une banque incendiée en marge des défilés.