Crise de l’euro : Lagarde salue la “remarquable” coopération franco-allemande

photo_1274089038217-1-1.jpg
éen extraordinaire à Bruxelles, le 7 mai 2010 (Photo : Michel Euler)

[17/05/2010 09:39:36] BERLIN (AFP) La ministre française de l’Economie Christine Lagarde a qualifié la coopération franco-allemande de “particulièrement remarquable” dans le plan de soutien à l’euro, dans un entretien paru lundi en Allemagne.

Les mesures prises il y a une semaine par les pays européens pour renforcer et protéger l’euro ont été le fruit d’une “détermination collective” et “la coopération franco-allemande a été particulièrement remarquable”, a déclaré Mme Lagarde au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

“Je sais que chez vous (en Allemagne), on dit souvent que les Français se seraient imposés. Chez nous, certains disent que ce sont les Allemands qui se seraient imposés. Mais il y a eu un véritable duo franco-allemand à l’ouvrage”, a insisté la ministre française.

Selon elle, “il est grand temps d’arrêter de parler de gagnants et de perdants quand on parle de l’Europe”.

Les dirigeants européens ont présenté le 10 mai un plan de secours de 750 milliards d’euros pour éviter une contagion de la crise grecque à d’autres Etats en difficulté.

Ce plan avait été précédé d’un dispositif d’aide à la Grèce de 110 milliards d’euros sur trois ans associant les Etats européens et le Fonds monétaire international.

La chancelière allemande Angela Merkel s’était mise à dos ses partenaires européens en se cabrant le plus longtemps possible contre l’aide à la Grèce, dans la perspective d’un scrutin régional que son camp a finalement perdu. La presse allemande lui avait alors reproché de laisser la France prendre les choses en main.