à l’Assemblée générale de Sanofi-Aventis, le 17 mars 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[17/05/2010 18:49:54] PARIS (AFP) L’ex-président de PPR et d’Accor, Serge Weinberg, a été nommé lundi président du conseil d’administration de Sanofi-Aventis, en remplacement du co-fondateur du laboratoire, Jean-François Dehecq, qui en devient le président d’honneur, a annoncé le groupe pharmaceutique.
Coopté au conseil d’administration fin 2009, M. Weinberg, 59 ans, a vu son entrée au conseil ratifiée par les actionnaires lors d’une assemblée générale qui s’est également déroulée lundi.
Comme prévu, le conseil d’administration l’a ensuite nommé à sa tête, précise le groupe dans un communiqué.
Atteint par la limite d’âge – il a eu 70 le 1er janvier -, M. Dehecq a quant à lui démissionné de son mandat d’administrateur et quitte un groupe qu’il a façonné depuis sa fondation en 1973 avec son “père spirituel” René Sautier.
Nommé président d’honneur de Sanofi-Aventis, il va également prendre la présidence d’une fondation d’entreprise, Sanofi Espoir, dédiée à la mise en oeuvre de programmes de santé et de solidarité dans le monde.
“J’ai le sentiment de quitter la maison en ayant laissé tout ce qu’il fallait pour assurer son futur”, a déclaré M. Dehecq devant les actionnaires du groupe, saluant en Chris Viehbacher, le directeur général arrivé fin 2008, “un grand professionnel”.
“Je suis très fier de quitter ce groupe l’année où nous réalisons le résultat net record de tout le CAC 40”, a ajouté M. Dehecq, à qui le président de L’Oréal, Lindsay Owen-Jones, membre du conseil d’administration du groupe, et M. Viehbacher notamment, ont rendu hommage au cours de l’assemblée générale.
Hors certains éléments, liés notamment à l’acquisition d’Aventis, le groupe a dégagé en 2009 un bénéfice net de 7,8 milliards d’euros.
En prenant tous les élements en compte, son résultat net consolidé s’est établi à 5,26 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 29,3 milliards.