Le campeur français nouveau est arrivé

photo_1274194798321-1-1.jpg
és au camping 4 étoiles “Les Brunelles” à Longeville-sur-Mer (Photo : Frank Perry)

[18/05/2010 15:05:37] PARIS (AFP) Le campeur français nouveau est arrivé: plus jeune, plus fortuné, plus actif et moins sédentaire, il vient grossir les rangs des nouveaux convertis à ce mode de vacances, selon une étude de l’institut StrategyOne publiée mardi.

Les Français étaient 7,1% de plus à fréquenter les campings en 2009 comparé à 2008, dont ils représentent 66% des 103 millions de nuitées enregistrées (+4,2%), d’après la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA).

Ce succès devrait encore se confirmer cette année, avec une hausse de fréquentation de 4% à 5% attendue par la FNHPA.

Si 68% des Français ont déjà fréquenté un camping dans leur vie, ils sont 28% à l’avoir fait dans les cinq dernières années dont 15% il y a moins d’un an.

Mais surtout, pour 21% des campeurs, ce dernier séjour était aussi un premier séjour, ce qui, analyse le président de la FNHPA, Guylhem Féraud, “est rassurant pour l’avenir”, avec la jeunesse des fraîchement convertis: 47% des nouveaux campeurs ont moins de 35 ans contre 39% pour les campeurs et 27% pour les Français.

Ils sont aussi plus riches que ce que l’on croit: 36% des campeurs appartiennent à des catégories socio-professionnelles favorisées. 50% ont des revenus mensuels par foyer supérieurs à 2.500 euros. 51% ont un Bac +2 et plus. Enfin 17% sont des retraités, contre 34% pour l’ensemble des Français.

“Nous avons gardé nos clients et nous en avons gagné d’autres qui autrefois ne venaient pas chez nous, comme la clientèle à revenus plus élevés. Il y a un meilleur brassage social que dans le passé dans les campings”, constate M. Féraud.

photo_1274195041562-1-1.jpg
étoiles “Les Brunelles”, à Longeville-sur-Mer (Photo : Frank Perry)

Les campeurs sont également devenus plus volages: 11% seulement affirment fréquenter le même établissement, contre 46% qui changent quasiment à chaque séjour et 16% qui vont à la fois dans le même et en essaient d’autres.

De même, 58% (65% pour les nouveaux campeurs) ont passé des vacances à l’étranger dans les cinq dernières années tandis que plus de 9 sur 10 ont utilisé un autre mode d’hébergement (hôtel, famille, club de vacances…).

La clientèle s’est diversifiée depuis quelques années sous la combinaison de plusieurs facteurs: la montée en gamme des campings, l’arrivée des mobil homes et la crise, a rappelé mardi le président de la FNHPA.

L’étude le démontre encore puisque 54% des clients fréquentent davantage les campings trois et quatre étoiles que les une ou deux étoiles. Ils plébiscitent les hébergements locatifs: 53% les mobil homes, 17% les tentes aménagées, 16% les chalets, etc.

“Le camping a eu du succès pendant la crise non pas parce que c’était moins cher mais car il représentait un bon rapport qualité-prix”, a expliqué M. Féraud selon lequel l’arrivée des mobil homes “a permis à des clients qui n’auraient pas pris le risque d’acheter une caravane ou une tente de réserver une semaine de camping pour voir… et de revenir”.

L’année 2010 selon la FNHPA devrait encore sauf accident météo séduire de nouveaux adeptes qui, dans quelques mois, devront à l’instar de l’hôtellerie se familiariser avec de nouveaux classements et l’arrivée d’une cinquième étoile.

Il s’agit là encore de favoriser la modernisation des équipements et d’intégrer des critères de qualité de service normés, comme par exemple la piscine obligatoire pour un quatre et cinq étoiles. Il entrera en vigueur à partir du 1er juillet et les professionnels auront jusqu’à juillet 2012 pour s’y conformer.