Les assureurs misent sur le smartphone pour se rapprocher de leurs assurés

photo_1274251539671-1-1.jpg
Un iPhone (Photo : Loic Venance)

[19/05/2010 06:48:26] PARIS (AFP) Des déclarations d’accident aux alertes météo, les assureurs voient dans les smartphones des possibilités très étendues et comptent s’appuyer sur cette technologie pour renforcer leurs liens avec les assurés.

Axa, Allianz, Amaguiz (Groupama) et Maaf ont tous lancé depuis début mars leurs applications téléchargeables sur les téléphones iPhone d’Apple qui offrent d’assister l’assuré en cas de sinistre automobile.

Essentiellement dédiées à l’iPhone pour l’instant, ces applications devraient être rapidement proposées sur l’ensemble des smartphones.

Pour l’heure, aucun de ces modules n’offre la possibilité d’un dépannage sans passer d’appel téléphonique.

En ce qui concerne l’indemnisation du sinistre, l’application permet une pré-déclaration incluant les données relatives au véhicule, au type de sinistre (panne ou accident), voire des photos prises avec l’iPhone, ce qui permet déjà l’ouverture d’un dossier.

Mais pour que le sinistre soit complètement enregistré, l’assuré devra transmettre par courrier sa déclaration, éventuellement le constat et l’attestation de police (pour un vol).

Les avancées proposées par les nouvelles applications iPhone offrent donc, en l’état, un confort supplémentaire à l’assuré plutôt qu’une révolution technologique. Mais elles sont déjà plus qu’un gadget.

“Onze millions de Français ont accès à internet via leur mobile”, avance Laurent Pigelet, directeur des réseaux téléphone et internet chez l’assureur mutualiste Maaf, pour qui “on ne peut pas passer à côté de ce canal au moment clé de la relation avec l’assuré”, c’est-à-dire le sinistre.

Pour Emmanuel Viale, responsable des innovations technologiques banque et assurance au sein du laboratoire d?Accenture à Sophia Antipolis, l’assurance est l’un des secteurs susceptible de tirer le plus grand bénéfice de la technologie mobile.

photo_1274251608704-1-1.jpg
éléphone devant un panneau publicitaire annoncant la sortie de l’iPhone, à New York, le 26 juin 2007 (Photo : Don Emmert)

“C’est un vecteur qui peut nous permettre de renforcer les contacts avec nos assurés”, pointe Olivier Barthélémy, directeur du développement service client d’Axa France.

Actuellement, en l’absence de sinistre, les réelles occasions de mise en relation n’existent pas, car les contrats sont renouvelés par tacite reconduction. Cette caractéristique est un handicap pour les assureurs vis à vis des banques, qui ne cessent d’empiéter sur leur territoire.

“Nous avons vocation à développer beaucoup d’autres sources possibles d’alerte ou de communication” par le biais du smartphone, annonce Hervé Bois, responsable innovation et e-business internet chez Maaf.

Axa travaille ainsi, comme d’autres, à une application similaire de déclaration de sinistre pour l’assurance habitation, selon M. Barthélémy.

M. Bois évoque également l’assurance santé comme “une piste”.

Les applications vont même bien au-delà de la gestion des contrats, des sinistres et des garanties.

“Nous pourrions avoir la possibilité d’alerter nos clients en cas de sinistre majeur à venir”, sur la base de prévisions météorologiques, prend comme exemple M. Bois.

Le smartphone est aussi un outil de géolocalisation, qui peut “favoriser la pédagogie vis à vis du conducteur” assuré, explique M. Viale, notamment grâce à l’envoi de messages liés aux caractéristiques de son trajet (obstacles, limitations de vitesse…).

Les premières applications à peine lancées, M. Bois prévoit déjà qu’elles vont “devenir un standard dans la relation avec les clients, car les générations à venir sont totalement habituées à cette technologie”.