à Berlin le 12 mai 2010 (Photo : Michael Gottschalk) |
[19/05/2010 06:58:07] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) L’Allemagne veut proposer aux pays européens de confier à la Banque centrale européenne (BCE) ou à des instituts indépendants l’examen préalable de leurs budgets nationaux, selon un document de travail cité mercredi par le Handelsblatt.
Selon le quotidien économique allemand, la chancelière Angela Merkel et ses ministres de l’Economie et des Finances sont également décidés à suspendre le versement de fonds structurels aux pays qui ne respectent pas leurs objectifs de réduction des déficits, voire à retirer pour “au moins un an” leurs droits de vote en cas d’infraction grave aux règles de l’Union monétaire.
“Les programmes de stabilité des pays de la zone euro pourraient être soumis à un examen indépendant et plus sévère”, qui pourrait être mené “par la Banque centrale européenne ou un cercle d’instituts de recherche indépendants”, cite le journal.
“En toute hypothèse, la responsabilité des parlements nationaux pour leur budget doit toutefois être respectée”, ajoute-t-il.
La Commission européenne a proposé mercredi dernier de soumettre à partir de 2011 les projets de budget des pays de la zone euro à un examen européen, avant qu’ils ne passent devant les Parlements nationaux.
Cette initiative est à l’étude par les ministres des Finances de la zone euro, en dépit de nombreuses critiques en Europe.
De son côté, le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, a évoqué lundi soir à Bruxelles l’idée de faire inscrire dans la constitution des pays de la zone euro un plafond pour les déficits, comme l’a déjà fait l’Allemagne.
Les ministres des Finances de la zone euro, préoccupés par la chute de l’euro et la crise de confiance qui continue de l’ébranler, doivent se retrouver vendredi pour boucler “les détails techniques” de leur plan de soutien à la monnaie unique.