Heuliez : décision vendredi sur l’avenir de l’équipementier automobile

photo_1274267164570-1-1.jpg
épublique de Niort Jacques Bouziques, responsable du dossier Heuliez au tribunal de commerce de Niort le 19 mai 2010 (Photo : Bernard Loubinoux)

[19/05/2010 11:06:45] NIORT (AFP) Le tribunal de commerce de Niort se prononcera vendredi sur l’avenir de l’équipementier automobile Heuliez qui, en difficulté financière, s’est déclaré mardi en cessation de paiement après plusieurs mois de quête d’un repreneur, a-t-on appris mercredi après une audience à huis clos.

Le procureur de la République de Niort, Jacques Bouzigues, a requis une mise en redressement judiciaire assortie d’une période d’observation de six mois, a-t-on appris de source syndicale. Le délibéré doit être rendu vendredi.

“On aura un peu de temps pour trouver une solution globale, telle qu’on la préconisait dès le début pour Heuliez”, a déclaré à l’AFP, à la sortie de l’audience Emilio Gallucio, un des dirigeants d’Heuliez.

Pour Jean-Emmanuel Vallade, délégué syndical CGC-CFE et représentant du personnel, “on devrait s’orienter vers un redressement judiciaire, qui permettrait de geler les dettes, de prendre en charge une partie des salaires par les AGS (assurances garanties salaires) et surtout de donner encore du temps pour trouver un investisseur”.

“Car, il faut le reconnaître, la situation presse”, a commenté Emile Brejeon, délégué CFDT. “La situation est plus grave qu’il y a un an (lors du précédent redressement judiciaire). Nous sommes au bout de la trésorerie. Il faut qu’il se passe désormais quelque chose”, a-t-il dit.

Une douzaine de salariés, dont des représentants syndicaux, avaient fait le déplacement mercredi depuis Cerizay (Deux-Sèvres), où se trouve l’entreprise qui emploie 600 salariés.

La direction, elle, “compte sur la sagesse de tout le monde pour que tous les efforts soient faits pour sortir Heuliez de cette situation difficile”, comme l’a dit M. Gallucio.

Deux repreneurs, sur les quatre il y a quelques jours, sont encore en lice pour la reprise de l’entreprise: le fonds d’investissements asiatique Delamore and Owl Group Company prêt à investir 25 millions d’euros et à reprendre la société dans sa globalité et une association d’investisseurs franco-allemande qui veut compartimenter la société.

Les dirigeants et les syndicats sont favorables à la première solution “qui évite la casse sociale contrairement à la seconde”.

“Le redressement judiciaire va donner du temps à tout le monde pour étudier sereinement et impartialement les offres. Il faut maintenant gagner ce pari de la reprise”, a conclu Jean-Emmanuel Vallade.

L’entreprise avait été placée le 15 avril 2009 en redressement judiciaire avec poursuite d’activité pour une période de six mois. Depuis, sa situation financière ne s’est pas améliorée.

Jusqu’à présent, toutes les interventions des politiques sont restées vaines et Heuliez recherche toujours un repreneur capable de sauver l’entreprise.