Dessins de Mahomet : après Facebook, le Pakistan bloque l’accès à YouTube

photo_1274345427752-1-1.jpg
écran d’accueil de You Tube (Photo : Samantha Sin)

[20/05/2010 08:51:54] ISLAMABAD (AFP) Le Pakistan a annoncé avoir bloqué jeudi l’accès au site internet de partage de vidéos YouTube, au lendemain d’une mesure similaire avec Facebook en raison d’un concours, lancé par un usager occidental, de dessins représentant le prophète de l’islam Mahomet.

Représenter ou dépeindre Mahomet est strictement interdit par l’islam.

Les violentes protestations déclenchées dans nombre de pays musulmans dès 2006 par la publication de caricatures du prophète dans des journaux danois, puis d’autres pays d’Europe, avaient culminé le 2 juin 2008, avec un attentat suicide contre l’ambassade du Danemark à Islamabad, qui avait fait huit morts dont un Danois.

“Nous avons bloqué l’accès à YouTube en raison de la présence de contenus choquants” en relation avec des représentations de Mahomet, a annoncé jeudi à l’AFP Khurram Mehran, porte-parole de l’Autorité des Télécommunications du Pakistan (PTA), un organe du gouvernement.

La nouvelle controverse est née il y a un mois quand un usager du réseau de socialisation sur internet Facebook a lancé un concours intitulé “La journée des dessins de Mahomet” (“Draw Muhammad Day”) dans lequel il invitait à poster sur le site le 20 mai des dessins représentant le prophète.

Depuis, des milliers de Pakistanais, mais aussi de musulmans d’autres pays, ont protesté sur le site de Facebook et le gouvernement du Pakistan avait déjà fait bloquer mardi la page de Facebook incriminée.

Mais des avocats avaient demandé en référé à la Haute Cour de Lahore (est) de prononcer l’interdiction totale de Facebook au Pakistan.

La cour a ordonné mercredi à la PTA de bloquer l’accès à Facebook jusqu’au 31 mai, date de l’audience qui jugera l’affaire au fond. Mercredi soir, la PTA a ordonné à tous les fournisseurs d’accès à l’internet de “bloquer l’accès au site internet www.facebook.com jusqu’à nouvel ordre (…) en vertu du jugement de la Haute Cour de Lahore”.