Un site d’info et d’assistance en ligne pour les “joueurs excessifs”

photo_1274357056543-1-1.jpg
à Londres d’une personne posant devant un site de paris en ligne (Photo : Leon Neal)

[20/05/2010 12:11:45] NANTES (AFP) Un site internet d’aide et d’assistance “www.aide-info-jeu.fr” a été lancé jeudi par le centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) pour aider les joueurs en difficulté ainsi que leur entourage, à quelques semaines de l’ouverture du marché des jeux en ligne.

“L’ouverture imminente du marché des jeux de hasard et d’argent en ligne réaffirme la nécessité de prévenir le problème du jeu excessif et d’apporter une aide concrète adaptée aux joueurs en difficulté et à leur entourage”, explique le CRJE, basé au CHU de Nantes, dans un communiqué.

“Certaines études récentes anglaises ont montré que les joueurs sur internet, par rapport aux joueurs qui jouaient dans d’autres conditions, se trouvaient plus nombreux dans une pratique excessive et pathologique de jeu”, a expliqué à l’AFP Jean-Luc Vénisse, directeur du pôle addictologie et psychiatrie au CHU de Nantes.

Le site permet d’informer sur les risques du jeu en ligne, propose aux joueurs de dialoguer avec une psychologue ou un médecin du centre, ou d’échanger via des forums thématiques. Un questionnaire pour “évaluer” sa pratique de jeu est également en ligne.

“Il est important qu’il puisse y avoir des échanges entre les joueurs, avec la présence d’un modérateur, et une façon d’être aidée de manière personnelle”, a commenté le Pr Vénisse.

Selon lui “entre 400.000 et 2 millions” de Français sont, selon des extrapolations d’études étrangères, concernés par le jeu pathologique.

La loi sur l’ouverture à la concurrence de ce secteur doit s’appliquer dans trois semaines et les jeux en ligne seront lancés au moment de la Coupe du monde de football qui débute le 11 juin en Afrique du Sud.

Le CRJE, inauguré en octobre 2008, est dédié à l’information, à la recherche et à la formation sur le jeu excessif. Il est financé aux deux tiers par le PMU et la Française des Jeux.

Le site d’aide aux joueurs excessifs