è. (Photo : Sena Vidanagama) |
[20/05/2010 13:06:23] PARIS (AFP) Le géant agroalimentaire Nestlé a présenté jeudi à Paris un nouveau système de machine à thé fonctionnant avec des dosettes, sur le modèle de Nespresso, qui sera lancé en septembre en France, au moment où tombe son monopole sur les capsules de café.
Avec sa nouvelle machine à thé, baptisée “Special T”, la firme suisse a pour objectif de rééditer le succès de Nespresso dont il avait été le précurseur et l’inventeur en 1986.
Un monopole maintenu pendant des années mais sérieusement écorné par plusieurs marques qui s’attaquent au géant en lançant leurs propres capsules.
Le lancement de “Special T” n’est pas destiné à contrer l’attaque contre Nespresso, a assuré Henk Kwakman, patron de cette nouvelle filiale de Nestlé. L’étude du projet remonte à plus de trois ans, a-t-il ajouté.
Il a fait l’objet de plus d’une vingtaine de brevets, a précisé Mathieu Ozanne, directeur recherche et développement de “Special T”. Les technologies de Nespresso et “Special T” sont totalement différentes”, a-t-il assuré.
Le prix des dosettes de thé est de 35 centimes d’euro, bien plus élevé que certains sachets de thé même haut de gamme.
La forme des dosettes de thé est différente de celle du café mais elles sont également en aluminium, permettant ainsi leur récupération.
Dans un premier temps, “Special T” ne sera testé qu’en France, avant de s’étendre à d’autres marchés européens. La machine et les dosettes seront vendues exclusivement par internet. Le géant ne prévoit pas pour l’instant de réseau de distribution physique.
Nestlé, qui vend ses machines et dosettes Nespresso dans une vingtaine de magasins en France et sur internet, n’envisage pas de changer, en dépit de la concurrence d’autres marques de dosettes déjà vendues ou en passe de l’être en grandes surfaces.