Souffrance au travail chez France Télécom : “la crise dure encore”, selon le rapport Technologia

photo_1274454001760-1-1.jpg
Le logo de France Telecom (Photo : Damien Meyer)

[21/05/2010 15:14:30] PARIS (AFP) Le cabinet d’expertise Technologia a confirmé vendredi “la profondeur de la crise à France Télécom qui dure encore”, dans son rapport final sur la souffrance au travail dans le groupe, présenté à la direction et aux syndicats, a-t-on appris de sources syndicales.

Le cabinet d’expertise, qui avait été mandaté en septembre par l’entreprise à la suite d’une série de suicides de salariés pour établir un plan d’actions visant à mettre fin au malaise social, a remis au total cinq rapports, un document de préconisations et deux volumes d’annexes, soit un total de près de 1.000 pages, a précisé Nabyl Beldjoudi (FO).

Le rapport principal qui s’appuie sur un questionnaire auquel ont répondu plus de 80.000 des 102.843 salariés français du groupe, et sur 1.000 entretiens qualitatifs, a été présenté vendredi matin, ainsi qu’un rapport sur la souffrance psychique.

Les préconisations devaient être présentées dans l’après-midi.

Dans le rapport principal, Technologia a noté la fierté historique des agents et salariés vis-à-vis de leur entreprise, qui s’est délitée à partir des plans de restructuration mis en place par le groupe, qui ont entraîné “des pertes de repères”, ont “mis sous tension l’organisation du travail” et ont multiplié les facteurs de risques psycho-sociaux, a précisé M. Beldjoudi, citant des éléments du rapport.

Le rapport pointe une “neo-taylorisation” du groupe, avec une multiplication de “processus” souvent rigides, une déconnexion entre la conception et l’exécution, et entre les clients et les salariés.

Il évoque une “précarisation du rapport au travail”, par l’augmentation de la charge de travail, des situation de sous-effectifs, de pressions par les objectifs, de manque de formation, ou encore des dysfonctionnements du système d’information (applications informatiques devenues trop nombreuses, etc.).

“Pression temporelle”, “dégradation du sens du travail bien fait”, “défaillance des mécanismes de la reconnaissance au travail”, sont également cités par Technologia, ajoute FO.

“Le rapport confirme les orientations initiales, et montre que la souffrance psychique continue”, a de son côté souligné Pierre Morville (CFE-CGC), précisant que deux nouveaux suicides de salariés, à Toulouse et Montpellier, ont eu lieu ces derniers jours, portant à 17 le nombre de suicides depuis le début de l’année.

“Ce rapport sonne comme un véritable réquisitoire contre la politique de gestion du personnel à France Télécom et il constate que le mal-être continue”, ajoute Patrick Ackermann (Sud-PTT).

Pour Christian Mathorel (CGT), le malaise persisterait “tant qu’on n’aura pas touché à l’organisation du travail et aux conditions de travail”.

Dans un deuxième rapport sur le risque psychique, Technologia affirme que “la crise est catastrophique”, et souligne un “processus de déni” de la souffrance.

Le cabinet a insisté sur les “injonctions paradoxales” qui ont pesé sur les salariés, poussés à quitter l’entreprise en ayant un “projet professionnel”, ou à accepter des mobilités forcées sous couvert de volontariat.

“La mise en oeuvre d’une politique managériale basée sur des injonctions contradictoire du type +je t’oblige à avoir envie+, a détruit les repères et la confiance des salariés envers leur entreprise et leurs dirigeants”, analyse M. Beldjoudi.