éléphone portable à Nice, le 21 mai 2010, lors du lancement des technologies innovantes du “sans contact (Photo : Stephane Danna) |
[21/05/2010 16:50:32] NICE (AFP) Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a présenté vendredi à Nice un plan destiné à développer “l’économie du sans contact”, qui doit permettre aux consommateurs de régler leurs achats avec leur téléphone portable ou des cartes bancaires nouvelle génération.
M. Estrosi, qui était accompagné de plusieurs responsables de banques impliquées dans le projet ainsi que des opérateurs partenaires, a fait la démonstration du paiement par téléphone portable dans un café du centre-ville puis dans un centre de poste.
“La France peut légitimement prétendre devenir la nation leader de l’économie du sans contact”, a dit M. Estrosi, également maire UMP de Nice, la première ville française à mettre en place ce type de paiements.
Dans les semaines à venir, plusieurs milliers de mobiles dotés de la technologie NFC (near field communication) vont être proposés commercialement par les opérateurs de téléphonie partenaires de l’opération (Orange, Bouygues Telecom, SFR, NRJ Mobile).
Après le lancement à Nice, M. Estrosi souhaite développer, d’ici un an, le projet dans trois à cinq villes françaises, qui préfigureront un “déploiement national”.
La troisième étape, en 2012, sera consacrée à l’industrialisation du processus, déjà largement utilisé au Japon.
Selon la municipalité, 500 commerces de Nice sont déjà équipés de lecteurs. L’objectif est d’atteindre 3.000 à 4.000 commerces dans les prochains mois. Les mobiles NFC pourront également servir à payer le bus, le tramway, l’opéra, à obtenir des informations touristiques ou sur le trafic.
Le système doit permettre d’augmenter la rapidité dans les paiements et aussi de supprimer les queues pour l’achat des billets de transport ou de spectacles. “Le but est de rendre la vie quotidienne plus facile”, a dit M. Estrosi.
Selon l’AFSCM (Association française du sans contact mobile), 500.000 personnes pourraient être équipées d’un téléphone sans contact de type grand public, baptisé cityzi (www.cityzi.fr), d’ici fin 2011.
La technologie sans contact est également utilisable grâce à des cartes bancaires de nouvelle génération, qui sont proposées aux clients locaux des onze banques partenaires, soit l’ensemble des grands réseaux nationaux (Crédit Agricole, BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC, Société Générale, la Banque Postale, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, LCL, Crédit du Nord) et la banque Edel (filiale du groupe de distribution E.Leclerc)
La fonctionnalité sans contact permet de régler des achats d’un montant inférieur à 20 euros en passant la carte devant le terminal de paiement.
Elle sera proposée à tous les clients locaux de ces réseaux dont la carte arrive à expiration. Dans la plupart des réseaux, tous les autres peuvent également demander le remplacement sans frais pour recevoir une nouvelle carte bénéficiant de la fonctionnalité sans contact.
BNP Paribas fait état d’un objectif de 5.000 clients équipés “très rapidement”, tandis que les deux réseaux du groupe BPCE, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, visent au total 100.000 clients équipés en technologie sans contact d’ici fin 2010 (carte ou téléphone).