Google se prépare à intégrer AdMob et gagner plus d’argent sur les portables

photo_1274462781040-1-1.jpg
ée du siège de Google à Mountain View, en Californie (Photo : Nicholas Kamm)

[21/05/2010 20:10:56] NEW YORK (AFP) Le groupe internet américain Google se prépare à intégrer la société AdMob, sur laquelle il compte pour accroître ses recettes publicitaires liées aux applications sur téléphones portables, après le feu vert des autorités américaines de la concurrence.

La transaction, annoncée en novembre, devrait être finalisée “dans les semaines qui viennent”, a indiqué Google vendredi. Le groupe va commencer “tout de suite à travailler à rapprocher les équipes et les produits” des deux sociétés.

Le géant de l’internet, qui avait promis de “se battre” si nécessaire pour faire avaliser l’opération, a obtenu vendredi un avis favorable de la Commission fédérale du commerce: elle a jugé que le “marché émergent de la publicité sur portables” était déjà trop concurrentiel pour que Google puisse s’adjuger une position de monopole.

La FTC a précisé que cette décision, prise à l’unanimité, était notamment consécutive à la récente acquisition par Apple, le fabriquant de l’iPhone, de la régie concurrente Quattro, et au prochain lancement de son nouveau service de publicité iAd.

“Vu l’entrée d’Apple (sur ce marché), les succès qu’a eu AdMob jusqu’à présent sur l’iPhone ne permettent probablement pas de prédire l’importance relative d’AdMob sur la concurrence à l’avenir”, a fait valoir la FTC.

Pour Google, qui veut s’assurer que les recettes considérables qu’il tire de la consultation d’internet sur ordinateur se prolongent dans l’utilisation de l’internet mobile (sur téléphones portables, baladeurs etc.), l’acquisition d’AdMob revêtait une grande importance.

AdMob travaille avec de gros annonceurs, comme Ford, Coca-Cola, Procter & Gamble etc. Plus important encore, cette jeune société, fondée en 2006, travaille avec de très nombreux éditeurs d’applications pour portables: cela devrait permettre à Google de percevoir des revenus publicitaires au-delà de son domaine de prédilection qu’est la recherche sur internet.

Sur le blog officiel de Google, la vice-présidente du groupe, Susan Wojcicki, a salué une “formidable nouvelle pour l’écosystème de la publicité sur portable dans son ensemble”.

“Au fur et à mesure qu’augmentera l’utilisation des téléphones portables, la croissance de la publicité mobile ne fera que s’accélérer”, a-t-elle relevé.

Mark Mahaney, analyste chez Citigroup, est de ceux qui ont poussé un soupir de soulagement à cette annonce: “on craignait (ces derniers temps) que cette transaction, voire que toute autre fusion-acquisition de Google dans le domaine de la publicité, ne soit pas approuvée”, a-t-il dit.

Il a rappelé que l’opération représentait 750 millions de dollars, tout en actions. “Nous pensons qu’il s’agit de la troisième plus grosse acquisition de Google depuis DoubleClick (3,1 milliards de dollars en 2008) et YouTube (1,65 milliard de dollars, en 2005), et la plus grosse tout en actions”.

“AdMob a un chiffre d’affaires en forte croissance”, estimé à 100 millions de dollars par an, est bénéficiaire, et compte environ 140 employés, a-t-il noté.

C’est aussi une société apparemment très dynamique: depuis l’annonce de la transaction il y a six mois, “nous avons lancé 15 nouveaux produits et en avons rafraîchi 11 autres” pour le bénéfice d’une “clientèle sans cesse croissante”, a souligné le patron fondateur d’AdMob, Omar Hamoui, dans un communiqué.

Il s’est dit “extrêmement content” du feu vert des autorités.