British Airways : reprise des discussions pour éviter la grève

photo_1274522295387-1-1.jpg
à l’aéroport d’Heathrow à Londres le 21 mai 2010 (Photo : Carl de Souza)

[22/05/2010 10:02:15] LONDRES (AFP) La compagnie aérienne British Airways et le syndicat Unite devaient reprendre samedi en milieu de journée leurs négociations, alors qu’une série de grèves du personnel de cabine doit débuter à partir de lundi, a indiqué l’organisme de conciliation.

Les deux parties “doivent se retrouver vers midi aujourd’hui (11h00 GMT samedi)”, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’Acas, organisme de conciliation en cas de conflits sociaux.

Peter Harwood, responsable conciliateur au sein de l’Acas, avait indiqué vendredi soir qu’il existait “une fenêtre d’opportunité ce week-end pour parvenir à un accord négocié”, en se basant sur la situation au moment de l’interruption des tractations lundi dernier.

“Si un accord n’est pas obtenu ce week-end, il est très possible que des pressions supplémentaires vont être exercées de part et d’autre qui compliqueront les chances de parvenir à un règlement” du litige, a-t-il estimé.

Un tribunal londonien avait bloqué lundi la série de grèves du personnel de cabine qui devait commencer le lendemain pour cinq jours, à l’appel d’Unite, sur la base d’un vice de forme au cours d’un scrutin organisé auprès des employés par le syndicat.

Après avoir fait appel, Unite a obtenu satisfaction jeudi auprès d’un second tribunal. Il avait annoncé dans la foulée la reprise du mouvement de grève, qui doit commencer par un arrêt de travail de cinq jours à partir de lundi.

Il avait également précisé que de nouvelles périodes de cinq jours de grève auraient lieu à partir du 30 mai et du 5 juin, “si le conflit n’était pas réglé d’ici là”.

Le personnel de cabine de la compagnie a protesté pendant sept jours juste avant Pâques, contre les projets de BA de réduire le nombre d’hôtesses et de stewards en vol.

Ces arrêts de travail pourraient affecter les prévisions annoncées vendredi par la compagnie qui vise un retour à l’équilibre de ses comptes cette année, après avoir subi une nouvelle perte annuelle record sur son exercice 2009/2010 achevé fin mars.

BA a essuyé une perte annuelle nette de 425 millions de livres, soit +18,7% par rapport à l’exercice précédent, pour une perte opérationnelle de 231 millions de livres (+5%), a-t-elle annoncé vendredi.