Allemagne : la banque américaine Goldman Sachs en lice pour racheter Karstadt

photo_1274604779114-1-1.jpg
ée d’un magasin Karstadt en Allemagne le 1er décembre 2009 (Photo : Torsten Silz)

[23/05/2010 08:55:42] BERLIN (AFP) La banque américaine Goldman Sachs s’apprête à déposer à son tour une offre sur les grands magasins allemands Karstadt, dont le célèbre KaDeWe de Berlin, à la recherche d’un repreneur, selon la presse de dimanche.

D’après le tabloïd Bild am Sonntag, la société immobilière Highstreet, propriétaire d’une grande partie des murs des magasins Karstadt et dont Goldman Sachs détient 51%, va déposer une offre auprès de l’administrateur judiciaire la semaine prochaine.

Le prix avoisinerait 40 millions d’euros, selon le journal qui ne cite pas ses sources.

Deux autres candidats sont en lice pour reprendre Karstadt: le fonds de capital-investissement Triton et l’investisseur privé, Nicolas Berggruen, qui vient de se déclarer publiquement. Le concurrent direct de Karstadt, l’allemand Metro, est aussi intéressé.

“Je peux sauver l’entreprise”, a affirmé M. Berggruen au Berliner Morgenpost, sans convaincre le syndicat des services Verdi, qui doute du sérieux de l’investisseur allemand, jusque-là spécialiste de l’immobilier.

Quant à Goldman Sachs, et ses partenaires au sein de Highstreet — l’assureur Generali et la banque Deutsche Bank –, leur intérêt est évident: continuer à toucher des loyers pour leurs bâtiments, souvent situés en plein coeur des centres-villes allemands.

Les créanciers de Karstadt ont jusqu’au 28 mai pour examiner les offres.

Mi-avril, ils avaient accepté un plan qui les voyait renoncer à 97% des 3 milliards d’euros de dettes de la société, facilitant la recherche d’un éventuel repreneur pour les 120 magasins Karstadt restants, après la fermeture de 13 sites.

Arcandor, propriétaire de Karstadt et du groupe de vente par correspondance Quelle, avait été contraint l’an dernier de mettre la clé sous la porte. Quelle a fermé à l’automne faute de repreneur.