British Airways : la grève commence après l’échec des dernières discussions

photo_1274643978255-1-1.jpg
à l’aéroport de Londres Heathrow le 29 mars 2010 lors d’une grève. (Photo : Adrian Dennis)

[24/05/2010 06:49:35] LONDRES (AFP) Les dernières discussions entre British Airways et le syndicat Unite des personnels de cabines se sont terminées sans accord dans la nuit de dimanche à lundi et une grève de cinq jours a commencé lundi matin comme prévu.

Il s’agit de la première de trois périodes de cinq jours de grève espacées d’une journée.

Tous les vols de Londres-Gatwick et de Londres-City voleront normalement. BA espère faire voler plus de 60% des long-courriers à Heathrow et plus de 50% des moyen-courriers, et rajouter autant de vols que possible en cours de journée.

Jusqu’au dernier moment, le cosecrétaire général de Unite, Tony Woodley, a proposé de suspendre la grève si la direction acceptait de rendre aux membres du syndicat les avantages en termes de voyages à prix réduit qui leur avaient été retirés après un premier mouvement de grève en mars.

Mais la journée de dimanche a été émaillée d’attaques de part et d’autre, la direction reprochant notamment à M. Woodley d’avoir donné aux médias des détails sur les négociations qui auraient dû selon elle rester secrets. La compagnie s’est même dite “surprise” que Unite n’ait pas accepté une réunion avec le conciliateur Acas à laquelle elle-même avait accepté de participer. Elle a indiqué qu’elle était pourtant prête à remettre en vigueur les voyages à prix réduit une fois que l’ensemble de sa réforme des personnels de cabine aurait été mise en oeuvre.

Elle a estimé que la Bassa, l’association des hôtesses et stewards de BA, “n’était pas sérieuse dans sa volonté de parvenir à un accord négocié”, et que “Tony (Woodley) ne pouvait pas contrôler la Bassa”.