Japon : un nouveau matériau démultiplie les capacités de stockage de données

photo_1274693714414-1-1.jpg
îne de pressage de CD (Photo : Valery Hache)

[24/05/2010 09:37:12] TOKYO (AFP) Des chercheurs japonais ont expliqué lundi avoir découvert un nouveau matériau susceptible de démultiplier la quantité de données stockées sur disque optique, grâce à ses propriétés inusuelles de changement d’état lorsqu’il est exposé à un rayon de lumière.

Ce nouveau matériau, un type d’oxyde de titane, a la particularité réversible de passer d’un état métallique conducteur d’électricité à celui de semi-conducteur lorsqu’il est visé par un faisceau lumineux, selon les chercheurs.

“Il s’agit du premier oxyde de métal qui montre ce type de propriété à température ambiante”, a affirmé l’équipe japonaise.

Grâce à cette découverte, les chercheurs japonais estiment que ce matériau est un sérieux candidat pour les futures générations de disques optiques.

Selon leurs calculs, un disque constitué d’un tel matériau pourrait en théorie conserver jusqu’à plus de 1.000 fois la quantité de données inscrites sur un disque de type Blu-Ray, lequel exige l’emploi de coûteux métaux rares.

Ce pentoxyde de titane de type lambda n’est composé que d’atomes de titane et d’oxygène, il est donc économiquement avantageux et bénin d’un point de vue environnemental, ont assuré les chercheurs.

“Cet oxyde de titane est bon marché et sûr”, a affirmé à l’AFP un des professeurs engagés dans ces travaux, Shin-ichi Ohkoshi.

Ce matériau serait également simple et peu onéreux à fabriquer à partir de dioxyde de titane, un composé déjà commercialisé et employé dans des cosmétiques ou peintures.

Il s’agit pour l’heure de recherches fondamentales et les scientifiques n’avancent aucune date de commercialisation potentielle de ce nouveau type de support de stockage, bien que des discussions soient sur le point de démarrer avec des industriels.

Les détails des travaux sur la synthèse de ce pentoxyde de titane de type lambda et ses propriétés sont publiés dans la revue scientifique en ligne britannique Nature Chemistry.