L’euro accentue ses pertes face au dollar, regain d’inquiétudes en zone euro

photo_1274697415707-1-1.jpg
ège de la Banque centrale européenne (BCE). (Photo : Dominique Faget)

[24/05/2010 10:37:57] LONDRES (AFP) L’euro rechutait face au billet vert lundi, les cambistes fuyant les investissements à risque dans un regain d’inquiétudes sur la santé économique des pays membres de la zone euro, alimenté notamment par le sauvetage d’une caisse d’épargne régionale par la Banque d’Espagne.

Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), l’euro valait 1,2414 dollar contre 1,2563 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

La monnaie unique européenne baissait également face à la devise nippone à 112,07 yens contre 113,03 yens vendredi dernier.

Le billet vert progressait face au yen à 90,27 yens contre 89,93 yens vendredi soir.

“L’escalade des inquiétudes sur les dettes souveraines en zone euro a conduit les investisseurs à évaluer plus sérieusement les risques de voir se matérialiser une récession à double creux dans les économies avancées”, commentait Lee Hardman, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Ainsi “l’euro devrait continuer sa contre-performance (…) tant que les inquiétudes sur les dettes souveraines saperont la demande pour les actifs de la zone euro”, prévenait l’analyste.

En effet, les craintes poussent les cambistes à fuir les investissements jugés plus risqués, notamment les devises à plus fort rendement comme l’euro, et à chercher la sécurité dans les valeurs refuge que sont le billet vert et la monnaie nippone.

Les craintes des investisseurs étaient renforcées par l’annonce samedi du sauvetage d’une caisse d’épargne régionale par la Banque d’Espagne, sur fond de doutes sur la capacité du pays à redresser ses finances.

En grande difficulté financière, Cajasur, une caisse d’épargne du sud de l’Espagne que contrôlait jusqu’à présent l’Eglise catholique, a été mise sous tutelle publique, après l’échec d’un projet de fusion avec un autre établissement, Unicaja.

Cette annonce rappelait aux cambistes que les craintes d’une contagion de la crise grecque planent toujours sur les pays du sud de la zone euro, principalement l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

Par ailleurs, la montée des tensions autour de la Corée du Nord, suite au naufrage d’une corvette sud-coréenne qui aurait été coulée par un sous-marin du régime de Pyongyang, nourrissait l’anxiété générale, soutenant ainsi la demande en valeurs refuge, en particulier le yen, notaient les courtiers d’ETX Capital.

Sur le plan des indicateurs, les cambistes guetteront jeudi la deuxième estimation du Produit intérieur brut (PIB) américain pour le premier trimestre 2010, et vendredi les chiffres de l’activité économique de la région de Chicago pour mai ainsi que la deuxième estimation de l’indice de confiance de l’Université du Michigan pour mai.