La crise a accentué les inégalités sociales face aux vacances

photo_1274784042383-1-1.jpg
Plages de Nice (Photo : Jacques Munch)

[25/05/2010 10:41:32] PARIS (AFP) La crise économique a accentué les inégalités sociales face aux vacances, a souligné mardi lors d’une conférence de presse le président du Secours populaire français (SPF), Julien Lauprêtre, en annonçant des initiatives pour lutter contre cette “criante injustice”.

A quelques semaines des grands départs pour les vacances d’été, M. Lauprêtre a fait part à la presse de ses “inquiétudes”, en appelant à une “mobilisation générale de tous les gens de coeur” face à “l’ampleur du désastre de ce raz-de-marée de la misère qui gagne du terrain”.

“Les vacances d’été ce n’est pas un luxe”, a martelé le dynamique octogénaire. “L’accès aux vacances c’est un baume d’espoir, d’une vie comme les autres, d’une citoyenneté à part entière”.

Selon une enquête Ipsos présentée mardi, “la crise a accentué les inégalités sociales des Français face aux vacances”. Plus d’un tiers (28%) des enfants en France n’est pas parti en vacances en 2009 et 25% ne partira pas en vacances d’ici la fin 2010 (28% ne partira pas pendant l’été). Cette réalité “masque des disparités considérables selon l’origine sociale et familiale de l’enfant”, relève l’institut de sondages.

Le principal obstacle à un départ est financier (à 88%) et la crise a eu un effet négatif sur les vacances de près d’un tiers des familles.

L’impossibilité de partir en vacances est une expérience difficile, “vécue comme une véritable frustration par les parents”. D’autant plus que pour la majorité d’entre eux, “les vacances représentent un moment privilégié pour entretenir le lien familial”, souligne l’étude.

Le sondage a été mené par téléphone en mars/avril selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon national de 1.150 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus.

M. Lauprêtre a annoncé une série d’initiatives du SPF pour permettre à des familles et enfants démunis de partir notamment en séjours en familles de vacances, en colonies ou en centre de vacances. Le point d’orgue sera le 19 août lors de la Journée des oubliés des vacances (JOV) l’accueil de 40.000 enfants dont 3.000 venus d’autres pays européens au pied de la Tour Eiffel sur le Champ de Mars. Ils seront notamment invités à participer à un “pique-nique géant” et à de multiples activités culturelles et sportives.

Cette opération, baptisée “Soleils d’Europe”, s’inscrit dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté.

En 2009, le SPF a permis à plus de 83.500 personnes souffrant d’exclusion de partir en vacances, dont plus de 58.000 enfants.