ège historique de la Bourse de Paris (Photo : Stéphane de Sakutin) |
[25/05/2010 10:44:39] PARIS (AFP) La Bourse de Paris creusait ses pertes mardi en milieu de journée, la baisse du CAC 40 dépassant brièvement les 4%, dans un marché tendu en raison d’un regain d’inquiétudes sur les finances de plusieurs pays de la zone euro.
A 12H30 (10H30 GMT), le CAC 40 perdait 113,78 points à 3.317,5 points, soit 3,32%, dans un volume de transactions de 2,076 milliards d’euros. Le CAC 40 est descendu jusqu’à 3.287,57 points peu après midi (soit une baisse de 4,18%).
La place parisienne subissait un regain de tensions sur la situation financière de plusieurs pays de la zone euro. Les investisseurs s’inquiètent à présent de l’Espagne, où la banque centrale a dû procéder au sauvetage samedi de Cajasur, une caisse d’épargne du Sud du pays que contrôlait l’Eglise catholique.
Le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé lundi au pays de mettre en oeuvre des réformes “urgentes” pour améliorer le fonctionnement de son marché du travail et de son système bancaire.
Parallèlement, l’Italie, comme d’autres pays européens, s’apprête à adopter (mardi pour l’Italie) un collectif budgétaire pour 2011-2012 comprenant des économies essentiellement axées sur une réduction des dépenses de l’Etat.
Le marché boursier s’inquiète “de cette équation difficile à résoudre”, a indiqué Wilfried Beau, gérant chez Meeschaert Gestion Privée. “Comment réduire les déficits tout en maintenant une croissance européenne?”, ajoute-t-il.
L’affaiblissement brutal de l’euro face au dollar, observée depuis plusieurs séances, pèse également sur le climat boursier. Les entreprises exportatrices devraient bénéficier de cette baisse de la monnaie européenne, mais le marché est inquiet de la vitesse à laquelle elle se produit, note M. Beau.
“Ce sont aussi et surtout les causes de cet affaiblissement” qui pèsent sur la Bourse, à savoir une crainte généralisée sur des pays de la zone euro, a-t-il ajouté.
Toutes les valeurs du CAC 40 et la plupart de celles du Service de règlement différé (SRD) évoluaient dans le rouge.