à Paris. (Photo : Martin Bureau) |
[25/05/2010 10:56:25] PARIS (AFP) Acheter un appareil électroménager économe en énergie n’est “pas rentable” car l’économie réalisée sur la facture d’électricité permet rarement de rembourser l’investissement de départ, selon une enquête publiée mardi par l’association UFC-Que Choisir.
“L’économie d’énergie est hors de prix”, dénonce l’association dans un communiqué.
Les réfrigérateurs-congélateurs les plus économes en énergie (classe A++) coûtent ainsi en moyenne 282 euros de plus que les moins économes (classe A), selon les relevés de l’association en magasin.
Or, l’économie d’électricité réalisée par ces appareils n’atteint que 160 euros au bout de 10 ans.
Pour les sèche-linge, “l’investissement n’est jamais rentabilisé par l’économie réalisée sur la facture”, a souligné Caroline Keller, responsable de l’étude, au cours d’une conférence de presse.
Le sèche-linge le plus économe (classe A) va ainsi coûter 532 euros plus cher que le moins économe (classe C) et ne va permettre de réaliser une économie de facture que de 290 euros seulement sur 10 ans.
L’association plaide pour l’extension aux appareils électroménagers du système de bonus-malus “qui a déjà fait ses preuves dans l’automobile”.
En outre, l’UFC demande une “remise à plat” de l’étiquetage énergétique qui classe les appareils électroménagers de A à G selon qu’ils sont plus ou moins économes en énergie.
Celui-ci est devenu “obsolète”, car les réfrigérateurs de classe B à G ne sont plus vendus en magasin, pointe l’UFC.
“Il y a une sorte de tromperie sur la performance énergétique des appareils”, dénonce Alain Bazot, président de l’association.
Un consommateur achète un réfrigérateur de classe A en pensant que c’est le plus économe alors que c’est le plus énergivore, remarque-t-il, les meilleurs modèles étant classés A+ ou A++.