PSA a choisi l’Espagne pour produire ses nouveaux modèles d’entrée de gamme

photo_1274802124658-1-1.jpg
ën (Photo : Eric Piermont)

[25/05/2010 15:44:07] MADRID (AFP) Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën a choisi l’Espagne pour fabriquer ses nouveaux modèles d’entrée de gamme, affirme le quotidien Les Echos dans son édition de mardi.

C’est dans l’usine du groupe à Vigo, dans le nord-ouest du pays, que devraient être fabriqués les nouveaux modèles d’entrée de gamme, désignés sous les noms de code “M3” et “M4”, selon Les Echos.

“La remplaçante de la Citroën C4 y sera aussi assemblée”, ajoute la même source. Au total, le groupe a prévu un investissement de 1,06 milliard d’euros.

L’Espagne a été préférée à la Pologne ou à la Turquie, un temps envisagées, car le “site espagnol est celui qui possède la structure de coûts la moins élevée du groupe”, explique le journal.

Interrogée par l’AFP, la direction de PSA en France n’a pas souhaité faire de commentaire.

photo_1274802184236-1-1.jpg
ée de PSA Peugeot Citroën le 24 novembre 2009 à l’usine de Sochaux-Montbeliard (Photo : Sébastien Bozon)

Un responsable du syndicat espagnol CCOO de l’usine de Vigo, Pedro Comesaña, a déclaré à l’AFP que le personnel n’avait pas été informé d’une telle décision, même s’il savait que la direction travaillait sur le sujet et que l’usine de Vigo “était très bien positionnée”.

Si l’information se confirmait, ce serait “fantastique”, a-t-il ajouté.

Outre l’usine de Vigo, qui emploie près de 9.000 personnes, PSA possède une usine près de Madrid, plus petite, dont il avait annoncé début février son intention de réduire l’activité pour affronter la crise du secteur.

Alors que se tient mercredi un comité central d’entreprise (CCE) à Paris, la CFDT a indiqué qu’elle allait interroger la direction au sujet du possible choix de l’Espagne. Pour sa part, la CGT se demande quelle production pourrait rester à Mulhouse où est assemblée actuellement la C4.