“Il n’y a pas de menace pour la zone euro”, assure Strauss-Kahn

photo_1274804640049-1-1.jpg
à Sao Paolo au Brésil le 25 mai 2010 (Photo : Nelson Almeida)

[25/05/2010 16:38:07] SAO PAULO (Brésil) (AFP) “Il n’y a pas de menace pour la zone euro”, a réaffirmé mardi le directeur-général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, après une nouvelle rechute des Bourses mondiales et de la monnaie unique européenne.

“Nous traversons une période très tourmentée à cause du programme grec, du manque de confiance dans la situation de la zone euro etc…”, a-t-il déclaré lors d’un débat télévisé sur l’économie mondiale au Brésil.

Il faisait allusion au plan d’austérité adopté par la Grèce, en échange d’un plan d’aide de 110 milliards d’euros promis par ses partenaires européens et le FMI pour faire face à une dette abyssale.

M. Strauss-Kahn s’était déjà voulu rassurant la semaine dernière.

“Je ne crois pas que la zone euro soit en risque d’exploser, en revanche, je pense que le risque c’est qu’elle tourne mal, qu’elle fonctionne mal”, avait-il déclaré jeudi sur la chaîne de télévision France 2.

Mardi, la plupart des Bourses européennes ont clôturé en baisse de 2 à 3%, tandis que l’euro accentuait sa chute, retombant sous 1,22 dollar, alors que la crise de la dette semblait s’étendre en zone euro.