Obama appelle le Congrès à voter les aides aux PME qu’il a proposées

photo_1274806532230-1-1.jpg
à la Maison Blanche à Washington le 25 mai 2010 (Photo : Mark Wilson)

[25/05/2010 16:59:24] WASHINGTON (AFP) Le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté mardi le Congrès à adopter différentes aides aux petites et moyennes entreprises qu’il a proposées ces derniers mois afin de les aider à embaucher, alors que le chômage reste à un niveau historiquement élevé.

“J’appelle le Congrès à adopter un ensemble de lois pour les PME le plus vite possible”, a indiqué M. Obama lors d’un discours de réception pour des chefs d’entreprise à la Maison Blanche, après avoir évoqué le parcours de certaines d’entre elles qui ont pu recommencer à embaucher grâce à un “coup de main” du gouvernement.

“Les PME ne sont pas seulement la colonne vertébrale de cette économie, vous êtes le moteur de la reprise”, a assuré M. Obama, en remarquant que “les propriétaires de PME ont malheureusement été ceux qui ont le plus souffert de cette récession”.

“De la mi-2007 à la fin de 2008, les PME ont perdu 2,4 millions d’emplois. Et parce que les banques ont réduit leurs opérations de prêt lors de la crise financière, cela a été difficile pour les entrepreneurs d’obtenir l’argent nécessaire pour se lancer”, a souligné le président.

“Le gouvernement ne peut pas créer des emplois, mais il peut aider à créer les circonstances pour que les PME croissent, prospèrent et embauchent davantage d’employés”, a encore dit M. Obama, se défendant de tout interventionnisme dans le fonctionnement des entreprises.

Le taux officiel de chômage aux Etats-Unis reste historiquement élevé, à 9,9% de la population active, malgré la sortie du pays de la récession à la mi-2009.

Début février, le président avait proposé l’instauration d’un fonds de 30 milliards de dollars pour aider les banques régionales à prêter aux PME afin qu’elles embauchent. Ces dernières semaines, il a incité le Congrès à donner son feu vert à d’autres initiatives en faveur de ces entreprises, comme des crédits d’impôt.

“J’appelle les deux chambres (du Congrès) à agir le plus vite possible sur ces propositions. Cela ne devrait pas être une question partisane (…) Il s’agit de faire en sorte que le gouvernement se tienne aux côtés des entrepreneurs de PME qui créent le plus d’emplois dans ce pays”, a plaidé M. Obama.

En dévoilant son projet de plan de 30 milliards de dollars, le président avait indiqué vouloir que cette somme vienne du plan de sauvetage des institutions financières, ce qui avait provoqué une bronca dans les rangs républicains. Certains élus avaient affirmé que ces fonds ne pouvaient pas être ainsi alloués à un nouvel objectif.

Mardi midi, immédiatement après ce discours, M. Obama devait se rendre au Congrès pour y rencontrer les élus républicains du Sénat, qui disposent d’une minorité de blocage dans cette assemblée, pour évoquer avec eux “son programme législatif”, selon l’agenda quotidien publié par la Maison Blanche.