USA : un dirigeant de la Fed minimise la menace de la crise grecque

photo_1274809943508-1-1.jpg
és du ministère grec de la Culture manifestent le 25 mai 2010 à Athènes contre les mesures d’austérité (Photo : Louisa Gouliamaki)

[25/05/2010 17:53:49] WASHINGTON (AFP) James Bullard, un des dirigeants de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), a minimisé mardi la menace que représente la crise grecque pour la reprise de l’économie mondiale.

“Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette nouvelle menace pour la reprise mondiale ne se transformera probablement pas en choc récessionniste planétaire”, a estimé M. Bullard lors d’un discours prononcé à Londres.

“D’abord parce qu’il est question de dette d’Etat et que nous avons des crises de la dette depuis des années et des années”, a-t-il dit, faisant notamment référence au défaut de paiement de la Russie en 1998.

“Il y a peu de raisons de croire que des événements de ce genre aient par eux même le pouvoir de provoquer des récessions mondiales”, a ajouté M. Bullard, selon le texte de son allocution transmis à la presse.

“Bien sûr, il est toujours possible que ‘cette fois ce soit différent’, et peut-être le sera-ce, mais cela serait inhabituel étant donné les réalités de l’Histoire”, a estimé le dirigeant de la Fed.