Les buts de la coupe du monde, la belle victoire d’un équipementier angevin

photo_1274873491120-1-1.jpg
é le 13 décembre 2009 (Photo : Alexander Joe)

[26/05/2010 11:35:02] ANGERS (AFP) Les buts équipant les dix stades de football sud-africains où se déroulera la coupe du Monde ont été livrés par une entreprise familiale française, Marty Sports, basée à Saint-Clément-de-la-Place (Maine-et-Loire).

“Ce n’est pas tant la dimension financière (un peu moins de 60.000 euros), qui nous réjouit que l’apport en terme d’image et de notoriété. Pour notre entreprise, pour nos salariés, ça n’a pas de valeur” a déclaré Stéphane Martinez, l’un des deux frères qui dirigent la société.

Déjà présent sur de nombreux stades français (Lyon, Le Mans, Nice, Nantes, Metz, Le Havre…), les buts siglés Marty Sports ont été choisis par l’une des sociétés événementielles, déléguées à l’organisation de la Coupe du Monde, après une première approche au lendemain de la finale de la Ligue des champions à Moscou en 2008 pour laquelle ils avaient déjà été choisis.

“C’est la qualité et la spécificité de nos produits qui a fait la différence”, selon Stéphane Martinez. Les montants “sont ovoïdes, comme la plupart de ceux qui équipent aujourd’hui les terrains”, a-t-il ajouté, et les buts en alu “disposent de systèmes exclusifs comme des jonctions intérieures en PVC, et des joints en caoutchouc qui amortissent les chocs”.

La commande sud-africaine a porté sur la livraison de 30 paires de buts – deux par stade plus une paire supplémentaire pour les entraînements -, les filets, les lève-filets et les mats arrières.

Créée en 1979 par le père de Stéphane et Laurent Martinez, un technicien d’athlétisme féru d’innovation matérielle, Marty Sports (40 salariés) est devenu fabricant à part entière en 1981. La société réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, avec une part à l’export qui a augmenté pour s’établir à 30% ces derniers mois, grâce à sa présence sur des grands évènements internationaux.

La moitié du chiffre d’affaires porte sur les équipements d’athlétisme tels les cages de lancer de poids ou les poteaux de saut en hauteur et à la perche.